Fontbonne, forêts, gorges et bastides (automne 2010) littéraire j5

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
Accueil > Archives > Fontbonne, forêts, gorges et bastides


Le circuit de Puycelci en passant par Larroque, 14 km, dénivelée +600 m[ ]

Nous cheminons sur le sentier du patrimoine. Nous traversons la forêt de Grésigne aux essences nombreuses : chênes, hêtres, châtaigniers, érables de Montpellier, chênes verts, ce qui nous vaut un ravissement de couleurs en cette période automnale !

Sur le sentier du patrimoine, nous passons sur le pont de l’Audoulou, la − petite − cascade de l’Audoulou, les ruines de Lavau ; nous marchons sur la voie romaine, traversons un taillis de châtaigniers, un perchis de chênes ; nous nous arrêtons à la chapelle Notre-Dame du Bois du XIIe siècle, empruntons le sentier de Mespel pour arriver au village de Larroque entre rivière et falaises impressionnantes dans lesquelles de nombreuses grottes ont été creusées, témoignages d’habitats préhistoriques.

Et nous arrivons enfin à Puycelci, encore un beau village de France, en passant par le chemin de ronde et traversée du village pour rejoindre le groupe qui est déjà au parking !

Nous avons la chance d’avoir une visite commentée du village par les amis puycelsiens de Klaus. Ce village médiéval fortifié est bâti sur un énorme rocher dominant la rivière de la Vère. Les 800 mètres de remparts, les deux tours de guet et les portes fortifiées attestent du caractère défensif de la place. L’église romane Sainte-Corneille aux dimensions assez imposantes et la qualité de ses décorations intérieures − magnifique retable, pietà, trésor − attestent l’importance qu’a eu le village.

De nos jours, l’été de nombreux concerts y sont donnés.

Le village prospéra jusqu’au milieu du XIXe siècle et connut un déclin avec l’exode rural du en partie à la fin de l’activité des charbonniers et des verriers de la Grésigne. Les maisons abandonnées commencèrent à tomber en ruines jusqu’au début des années soixante quand les estivants et résidents secondaires commencèrent à acheter et remettre en état.

Aujourd’hui la quasi-totalité des maisons est restaurée et de nombreuses nationalités sont représentées : anglais, américains, canadiens…

Merci aux amis de Klaus de nous avoir si gentiment fait découvrir ce joli village.

Soirée médiévale ![ ]

À vos costumes, chevaliers, gentes dames ! Présentatio par l’inégalable Mimiche !

Nous allons assister à l’intronisation des nouveaux BenBistes par Richard du Galet Porté ; tout d’abord Louise et Camille qui se prêtent gentiment au jeu, récompensées de leur coopération assidue et leur gentillesse. Bravo les filles ! Puis c’est au tour de Dominique, frère sourire, comme le dit si bien Michel !

Puis place à la Ballade des dames du temps jadis, poème de François Villon sur une musique de Georges Brassens, avec les commentaires éclairés de Camille, Louise, Marine et Gauthier. Musique et danses compléteront cette soirée, le tout accompagné de bulles offertes par Dominique, Patrice et Maïté.