GR5 (printemps 2019)/parcours effectué/j15

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Mardi 2 juillet, Modane > Fond d'Aussois[ ]

Réveil tôt, petit déjeuner pris dans la chambre, sortie de l'hôtel sous le regard et les paroles désobligeantes de la patronne, départ pour la prise de sang. Nous laissons chez les infirmières nos piolets et nos crampons. Nos sacs sont allégés.

Il est huit heures et nous partons sur un chemin qui monte, monte, monte, pendant trois heures nous dit le panneau. Il a raison ce panneau, nous peinons et soufflons et suons...

Nous arrivons au vallon de l'Orgère, ensoleillé, toujours aussi beau, herbe verte, chalets d'alpage entretenus, aiguille d'Oran... Remplissage des gourdes au refuge, descente pour attaquer la montée au col Barbier, arrêt devant un couvreur qui taille des lauzes pour les placer sur un toit en réfection.

Le col du Barbier est pénible, des pentes raides, longues qui font souffrir, alors que le sommet du col est presque plat et c'est de cela dont je me souviens. Et c'est vrai, le sommet est facile, oublié les difficultés de la montée. Pique nique sous un pin providentiel qui permet la contemplation du paysage. Au loin le Mont Thabor reconnaissable à sa montée enneigée, les Forts de l'Esseillon qui gardent la vallée, Aussois qui nous a tant donné, la Dent Parrachée encore enneigée, plus loin vers le nord le chemin à parcourir ces prochains jours.

Où aller ? Pralognan par le col d'Aussois ? L'Arpont en suivant notre GR5 ? Nous choisissons, un peu vite, Pralognan et nous partons retrouver le Fond d'Aussois et son refuge.

Accueil, douche, lessive, repas... Et demain ? Le passage par Pralognan nous semble compliqué,  nous irons dons demain au refuge de l'Arpont. Mais ce soir, repos.


La taille des lauzes n’aura plus de secret pour vous après cette vidéo
La montée vers le col du Barbier Marche et Rêve / Jacky Fabis
La montée vers le col du Barbier
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Du col du Barbier, on peut apercevoir à l’horizon les sommets enneigés franchis il y a trois jours. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Du col du Barbier, on peut apercevoir à l’horizon les sommets enneigés franchis il y a trois jours.
Marche et Rêve / Jacky Fabis
La Dent Parrachée enneigée et le plan d’Aval et son barrage. Marche et Rêve / Jacky Fabis
La Dent Parrachée enneigée et le plan d’Aval et son barrage.
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Sur les hauteurs du plan d’Aval. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Sur les hauteurs du plan d’Aval.
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Sur les hauteurs du plan d’Amont Marche et Rêve / Jacky Fabis
Sur les hauteurs du plan d’Amont
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Arrivés au refuge du Fond d’Aussois, nous attendons notre récompense quotidienne avec le sourire. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Arrivés au refuge du Fond d’Aussois, nous attendons notre récompense quotidienne avec le sourire.
Marche et Rêve / Jacky Fabis