GR5 (printemps 2019)/parcours effectué/j4

vendredi 21 juin, Saint-Dalmas Valdebore > Refuge de Longon[ ]

Nous quittons le gîte et nous retrouvons à l'arrêt de car des randonneurs qui partent profiter de la fête de la Musique sur la côte. Descente tranquille, les hameaux se succèdent, La Bolline, Rimplas où nous saluons un randonneur buvant son café à la terrasse d'un petit hôtel. Il nous rattrapera et continuera avec nous.

Arrivée à Saint-Sauveur-sur-Tinée, quelques courses, pique-nique sur la place de la mairie et nous repartons. Pont sur la Tinée, montée erronée, retour, et nous retrouvons Flavien, le randonneur de Rimplas qui, lui, sait repérer les balises rouge et blanc.

Cheminement ombragé, montée exigeante, arrivée à Roure magnifique village que nous visitons. Nous profitons de la fontaine et nous repartons. Roches rouges, mélèzes, piste forestière, chalets d'alpage, et toujours la montée... Je peine, je souffle, je souffre, Jacky et Flavien ouvrent la route, un cours d'eau, une cascade que l'on côtoie, un coup de cul, la pente s'efface, la forêt disparaît, le paysage s'ouvre, le refuge de Longon apparaît.

Accueil du gardien, douche, matelas sur le plancher, confort simple, mais c'est un paradis. Excellent repas avec une sauce à la crème du lait des vaches de l'alpage, discussion avec trois randonneurs suisses, et des dames et des hommes qui viennent randonner dans le massif.

Flavien bivouaque, nous partons dormir, heureux.

Au départ de Saint-Dalmas Valdebore, les plus jeunes nous lâchent pour rejoindre la fête de la musique à Menton… Nous n’avions pas l'autorisation de les suivre. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Marche et Rêve / Jacky Fabis
On se sent grandi avec le soleil dans le dos pour affronter les dénivelés : +1800 m, -1150 m. Marche et Rêve / Jacky Fabis
On se sent grandi avec le soleil dans le dos pour affronter les dénivelés : +1800 m, -1150 m.
L’homme de fer à Rimplas. Marche et Rêve / Jacky Fabis
L’homme de fer à Rimplas.
Saint-Sauveur-sur-Tinée Marche et Rêve / Jacky Fabis
Saint-Sauveur-sur-Tinée
On prend le temps de délivrer une petite formation à Flavien pendant qu’il reprend des forces. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Jean-Luc nous fait prendre l’itinéraire touristique pour traverser le superbe village de Roure. Marche et Rêve / Jacky Fabis
On quitte Roure en direction du refuge de Longon. Marche et Rêve / Jacky Fabis
On quitte Roure en direction du refuge de Longon.
Le bout de nos peines, encore cinq cents mètres. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Le bout de nos peines, encore cinq cents mètres.
Un peu comme nous, très sobre… Marche et Rêve / Jacky Fabis
Un peu comme nous, très sobre…