GTJ (été 2015)/littéraire/j0
Samedi 18 juillet, de Bellegarde-sur-Valserine à Menthières[ ]
Rendez-vous à 13 heures pour notre GTJ (Grande Traversée du Jura) à la gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine. Il fait très chaud, 27 degrés. A peine descendus du TGV, nous longeons les berges de la Valserine, le cours d'eau qui traverse la ville pour se jeter dans le Rhône tout proche, et nous nous approchons des Pertes de la Valserine où se perdront les eaux de la rivière dans un canyon profond.
Puis nous avançons dans la vallée de la Valserine en marchant l'ancienne voie du tramway sous le soleil et sans ombre. La protection des casquette et foulard étaient indispensables et ceux qui ont oublié cette précaution élémentaire ont subi une légère insolation.
Après un réapprovisionnement en eau au cimetière de Confort, notre groupe se prépare à l'ascension du col de Menthières. Il fait de plus en plus chaud, une chaleur écrasante. L'ascension est difficile, 620 mètres de dénivelé. Certaines peinent, envisagent un retour par la route… Encore une heure et demie pour les plus vaillants, certaines arrêtant un charmant automobiliste qui les emmènera au gîte dans le confort automobile.
Voici les onze membres du groupe à nouveau rassemblés au gîte de La Biolaz. Très bon accueil de nos hôtes, repas gourmand partagé dans la bonne humeur : saucisson chaud du pays, pommes de terre, salade, glaces et pommes chaudes. Gîte charmant !
Carole et Jean-Pierre |
Le parcours[ ]
|