GTJ (été 2015)/littéraire/j2
Lundi 20 juillet, de Menthières au refuge de La Loge[ ]
Départ à 8 heures du gîte de La Biolaz à Menthières. Nous sommes montés sur les crêtes en empruntant d'abord le GRP Tour de la Valserine, puis le GR de la Grande Traversée du Jura. Pique-nique sous un arbre pour nous protéger du soleil. Nous avons une magnifique vue sur le lac Léman et la ville de Genève avec son jet d'eau de 120 mètres de haut. Par contre, le Massif du Mont-Blanc se cache dans la brume de chaleur.
Montée au sommet du Reculet (1718 m) pour les jeunes et Jean-Pierre, les autres participants préférant contourner la difficulté. Ensuite montée au Crêt de la Neige, point culminant du Jura du haut de ses 1720 mètres. Dernière montée au Grand Crêt pour ensuite descendre vers le refuge de La Loge. Ainsi, nous avons parcouru 19 km avec des dénivelés positif de 600 m et négatif de 200 m, sous une température accablante de 34 degrés.
Les crêtes du Jura ne possèdent pas de source et les chalets sont équipés d'immenses citernes qui recueillent l'eau de pluie des toitures. Ainsi nous devons nous débarbouiller avec cette eau de pluie, et retrouver l'antique chasse d'eau au seau et à la main.
Repas du soir : soupe, viande avec riz et haricots verts, fromage, pomme, yaourt. Nuit agréable sans trop de ronflements sur nos matelas sur le plancher en compagnie de cinq autres randonneurs.
Chloé et Louise |
Le parcours[ ]
|