GTJ (été 2015)/littéraire/j7

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Samedi 25 juillet, du Poizat au refuge de Retord[ ]

Adieu jacuzzi, piscine, service à l'assiette, télévision dans la chambre, nous voici sur le départ après un solide petit-déjeuner. Nous quittons les Clairmontelles pour la Ferme de Retord, une ancienne ferme convertie en refuge, sans eau courante ; Mais nous boirons sans problème l'eau de pluie traitée aux ultra-violets.

Nous allons passer de 850 mètres d'altitude à près de 1300 mètres, suivant des chemins forestiers, rencontrant quelques alpages. Petit tour sur le Gros Crêt (1021 m), arrêt à la Lavanche, rude montée sur le Crêt de Beauregard, rencontre avec un couple de cyclotouristes au Raimont haut lieu du ski de fond l'hiver.

Petit détour par le Catray, son point de vue et sa table d'orientation, pour préparer le retour à Bellegarde-sur-Vaserine du lendemain : il nous faut arriver à l'heure pour prendre notre TGV ! En chemin, déchetterie sauvage de tuiles mécaniques en provenance d'une maison en réfection. Arrêt au Catray et sa vue sur la Massif du Mont-Blanc, retour vers notre déchetterie, puis arrivée à la Ferme de Retord et attente de la gardienne partie faire ses courses pour notre repas de ce soir.

La gardienne est revenue et nous donne nos lits : chacun a son box individuel dans une allée, allée des filles, allée des garçons, allée des moins jeunes. Camille, Valentin et Quentin partent explorer les environs ; d'autres explorent les boissons locales, tandis que notre gardienne se met au fourneau pour nous préparer de succulentes pommes de terre à la sauge accompagnées de saucisses qui seront toutes mangées.

Coucher tôt pour un lever tôt le lendemain.

Le parcours[ ]

  • Durée : 6 h 25 dont 1 h 55 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 19 km
  • Dénivelé positif cumulé : 815 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 390 m
  • Altitude maxi : 1270 m
  • Altitude mini : 830 m
  • Altitude moyenne : 1100 m