GTJura 2 (été 2008) littéraire j1

Samedi 19 juillet 2008[ ]

Notre charmant Bernard, en compagnie de Sabine, est venu nous récupérer, avec le minibus, à la Gare de Gex. Arrivés à Lajoux nous avons été chaleureusement accueillis par le groupe de la première semaine et pu participer à l’apéritif qui était organisé. Beau gîte, en cours de finition. Délicieux repas et, comme à l’accoutumée, petite promenade digestive.

Dimanche 20 juillet, du gîte de la Chandoline au Manon au refuge du Berbois, +1080 m,[ ]

Nous sommes partis du Gite de Lajoux par le « chemin des écoliers », Jean-Luc nous ayant volontairement égarés pour un arrêt gastronomique à la Fromagerie du Haut Jura aux Moussiers où bien entendu ne rechignant devant aucun sacrifice « culturel » nous nous sommes arrêtés pour acheter du fromage. Nous nous régalons au déjeuner avec du comté, du morbier et du fromage blanc succulent, vive le Jura !

Une autre raison serait invoquée à ce détour, la visite d’une chapelle proche d’un gîte où on a eu le plaisir de voir des chasseurs de papillons.....

En début d’après midi, nous partons vers le gîte d’étape du Berbois sous une petite heure de pluie. Après un arrêt au carrefour de l’Embossieux à l’auberge pour boire un café, nous prenons la direction du refuge du Berbois. Ce beau refuge comporte des possibilités d’accueil pour les personnes séjournant à cheval. Nous avons ainsi pu admirer les chevaux et les ânes accompagnateurs pour les randonneurs qui choisissent ce moyen pour transporter leurs bagages.

Pour nous accueillir au Gîte, une personne nous réserve un sourire crispé. Nous savourons notre première soirée de « liberté » et allons nous coucher vers 21 h 30.

Chantal et Didier nous ont rejoint, en silence à 23 h 30. Jean-Luc leur avait laissé un petit mot en les priant de ne pas faire de bruit en arrivant et surtout de prendre un lit inoccupé !! Le petit déjeuner est prévu à 8 heures, notre Chef nous a dit « oh là, là à cette heure là, il y a longtemps que je serais levé et, oh surprise, le lendemain matin il fut debout le ..... dernier !