Lamartine et le château de Pierreclos
Le château de Pierreclos a été construit au XIIe siècle et a connu diverses modifications jusqu’au XVIIIe siècle. La cour renferme une église au chœur et au clocher roman ; le corps de logis principal possède un très bel escalier renaissance. Deux musés ont été aménagés dans les caves voûtées, un consacré à la tonnellerie, l’autre à la vigne et au vin ; mais il nous faudra revenir en ces contrés pour les visiter.
De Milly à Pierreclos il n’y a que deux kilomètres environ. Lamartine était l’ami de Guillaume Michon de Pierreclos, fils du propriétaire du château. Mais il fréquentait aussi l’épouse de Guillaume, la belle Nina, dont il eut un fils, Jean Baptiste Léon de Pierreclos, qui épousera une nièce de son père génétique et mourra à 28 ans, éteignant avec lui la lignée des Pierreclos.
Nina de Pierreclos raconta à Lamartine les amours secrètes de l’abbé Dumont et de Mademoiselle de Milly, durant la Révolution. Là serait l’origine du grand poème Jocelyn, épopée racontant l’histoire de l’humanité. Lamartine est hanté depuis 1821 par le projet d’une grande épopée dont il a rédigé plusieurs fragments ; il entreprend dans ce but un voyage aux Lieux Saints. On sait que l’épopée Jocelyn, publié en 1836 s’inspire en partie de la vie de l’abbé, en ce qu’il a volontairement renoncé aux joies de ce monde.
Jocelyn (8000 vers…) raconte l’histoire d’un jeune séminariste, réfugié pendant la Révolution dans les montagnes du Dauphiné, à qui un autre proscrit confie, en mourant, son fils Laurence, qui est en réalité une jeune fille déguisée en garçon selon les vœux de son père. L’amitié entre les jeunes gens se mue en un « chaste amour » ; Jocelyn promet à sa compagne de l’épouser. Mais il est appelé auprès de l’évêque de Grenoble condamné à l’échafaud ; celui-ci désire communier avant de mourir et Jocelyn consent, pour ce faire, à se laisser ordonner prêtre ; le mariage des jeunes gens est devenu impossible ; la jeune fille meurt après une vie dissipée à Paris, mais Jocelyn vient adoucir ses derniers instants. Et lui-même meurt peu après en soignant des pestiférés…