Lamoura (été 2015)/littéraire/j6

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Vendredi 17 juillet, Montrond[ ]

Dernier jour de notre semaine de randonnée. Le groupe est restreint à 22 éléments ce matin : Marie-France et Roger sont repartis et Marie-Madeleine et Dominique font un break et visitent Saint-Claude.

Encore grand soleil !

Départ du col de la Faucille (1320 m) dans le département de l'Ain (la Valserine faisant la frontière entre le Jura et l'Ain) pour une toute petite randonnée nous annonce Richard. Ascension par la forêt communale de Mijoux vers le Grand Montrond par une route ombragée, puis montée un peu raide dans une prairie fleurie.

Petite pause au sommet (1596 m). On jouit d'un magnifique panorama à 360 degrés le balcon du Léman qui nous récompense de nos efforts. On aperçoit le radôme de La Dôle où nous étions il y a quelques jours.

À cette altitude, seules les pelouses couvrent les crêtes. Les plantes soumises aux vents violents se développent sur de courtes périodes. Nous évoluons dans la réserve naturelle du Haut-Jura : pelouses, falaises et pierriers de Montrond. Cette réserve s'étend de la frontière franco-suisse au nord jusqu'à la cluse du Rhône au sud. On note des contrastes saisissants : des forêts comparables à la taïga boréale côtoient des coteaux chauds et secs peuplés de plantes méditerranéennes.

Arrêt pique-nique avec vue suivi du génépi offert par Marie-Paule. Quelques montées et descentes plus tard, nous arrivons à la télécabine de Montrond (1540 m). Nous descendons par la piste bleue (plus de neige !), découvrons la piste de luge (que nous testerons peu après) et regagnons les voitures.

Retour par le joli village de Mijoux, aux murs des maisons décorés de fresques représentant des métiers d'autrefois, fresques réalisées bénévolement par amour de la région, par le peintre Robert Bessard entre 1994 et 2008. Visite du musée du lapidaire. Le lapidaire est le nom donné à l'artisan assurant la taille de pierres précieuses. Ce musée invite à découvrir des pierres brutes et taillées provenant des quatre coins du monde. Certaines d'entre nous se sont laissé tenter par les bijoux faits avec ces pierres.

Retour au bercail. Pot offert par Véronique et Jean-Pierre. Repas : crudités, filet de truite riz, salade et fromage si le cœur vous en dit, tiramisu.

Au cours du repas, petit cadeau offert par Gilles, le directeur, aux vacanciers qui ont fêté leur anniversaire durant cette semaine. C'est ainsi que Dominique et Michel ont reçu une bouteille de vin du Jura. Richard a, à son tour, offert à Gilles et son équipe un panier du terroir avec quelques bonnes bières de chez nous entre autres.

Dernier tour du lac en guise de promenade digestive, tristes de se quitter mais ravis de ce séjour.

Merci encore à Richard et Évelyne pour nous l'avoir concocté, à Jean-Luc et Dominique pour leur participation et à tous pour votre bonne humeur ! Bon séjour itinérant aux suivants.

Annie et Christian.

Le parcours[ ]

  • Durée : 4 h 45
  • Longueur de l'itinéraire : 8 km
  • Dénivelé positif cumulé : 390 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 390 m
  • Altitude maxi : 1590 m
  • Altitude mini : 1310 m
  • Altitude moyenne : 1470 m