Massif des Aravis (hiver 2014)/presse
Après Samoëns en février, un séjour d'une semaine était proposé du 15 au 22 mars 2014, dans le massif des Aravis en Haute-Savoie. Onze randonneurs ont relevé le défi. La parité était presque respectée avec cinq femmes et six hommes, parmi lesquels figuraient deux bretonnes et un alsacien-vosgien.
Le camp de base était établi dans le gîte Aux 4 Vents, ancien alpage, grosse bâtisse de pierre et de bois bien aménagée. La météo avait déjà pris ses quartiers d'été,avec un soleil resplendissant et de la chaleur qui provoquaient une fonte des neiges et même parfois des avalanches de fond, laissant apparaître les rochers et l'herbe. En plein cœur des Aravis, il était possible de découvrir Thônes, Le Grand-Bornand, La Clusaz et le Massif du Mont-Blanc tout proche. Les paysages présentaient des falaises calcaires, des cimes et des plateaux.
Six balades étaient programmées dans ce superbe décor. Au départ du gîte, en direction du col des Aravis, la découverte du Chalet du Curé était envisagée, mais des avalanches ont nécessité de modifier l'itinéraire prévu. Ce fut ensuite vers la Croix de Colomban, sur le plateau de Beauregard, que la découverte d'un magnifique paysage de forêt d'épicéas, d'alpage, ponctué de pentes douces et plus raides fut possible. Puis c'est vers la Tête du Danay, un sommet tout proche de La Clusaz qu'un magnifique point de vue sur les Aravis et le Massif du Mont-Blanc était offert. C'est un lieu de ski de fond et de départ de ski de randonnée. Cette balade a été l'occasion de rencontrer une Canadienne, skieur de fond et habitant Calgary.
La seconde partie du séjour débutait par une balade classique du coin sur la Montagne de Sulens où Bassée en Balade s'est distingué en parvenant au sommet, alors que seuls 3 jeunes avaient fait aussi bien. C'est ensuite la direction du Col Cenise et de l'arête de Chevry qui a été prise. La montée s'est effectuée d'abord sur un sol goudronné du fait de l'absence de neige et s'est poursuivie en raquette avec une arrivée sur un immense espace plat. Une descente sportive s'en est suivie, emmenée par Daniel Adam. Le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, a été le théâtre de la dernière randonnée. La Montagne des Auges a permis d'apprécier un magnifique hameau d'alpages transformés en maison de vacances devant le Mont Blanc et son nuage lenticulaire. Le périple s'est achevé par la montée au col de l'Ovine.
Une cuisine savoyarde soignée était servie au gîte avec, notamment, raclette, fondue, tartiflette, polenta et omelette savoyarde.
Le séjour était encadré par Jean Luc Queva, président de Bassée en Balade, animateur diplômé milieu montagnard enneigé. Les participants étaient ravis par cette excellente semaine de découvertes sportives.
Douvrin, mardi 25 mars 2014 | |
Francis Ryndak |