Massif des Maures (automne 2012)/presse

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Bassée en Balade regarde 2013

La semaine dernière, Bassée en Balade emmenait 50 de ses adhérents, dont 9 jeunes de 10 à 15 ans, sur les rives de la Méditerranée, à Sainte-Maxime. Emmenés par Martine Bentz et Richard Droubaix, animateur diplômé, les randonneurs ont parcouru sentier côtier et Massif des Maures au milieu de somptueux paysages.

Ce vendredi 9 novembre 2012, l'association basséenne conviait ses adhérents à une réunion de présentation des séjours 2013 et de préparation de Lille Lumières+, à la salle du Foyer social et culturel de La Bassée.

En plus du programme des randonnées du dimanche et du jeudi élaboré par les animateurs, Bassée en Balade propose deux séjours pour tous dans la Presqu'île de Crozon au printemps et à Collonges-la-Rouge en Corrèze à l'automne. Chacun pourra y randonner à son niveau.

Deux découvertes de capitales européennes pendant une semaine sont aussi prévues : Rome en mars et Berlin en septembre. Visites et randonnées au milieu de sites antiques pour Rome : Via Appia Antica, forums, Villa Hadriana, Ostia Antica… Visites et randonnées dans Berlin, la ville-laboratoire, en changement permanent, riche d'un dynamisme architectural et culturel hors du commun, qu'est devenu la capitale allemande depuis la chute du Mur.

Le temps d'un week-end en juin, les adhérents (re)découvriront Amiens et sa cathédrale, puis randonneront, en juillet, dans le massif des Écrins pour une semaine de découverte de la vallée de Vallouise et un Tour de l'Oisans d'une dizaine de jours.

Deux semaines de raquette à neige sont aussi programmées l'une à Névache, dans la vallée de la Clarée en Février, l'autre à Samoëns, dans la vallée du Giffre en mars. Une semaine d'initiation à la flore alpine printanière est encore prévue en juin à Samoëns.

La réunion s'est poursuivie par la présentation de Lille Lumières. Cette randonnée pédestre permet de retrouver Lille, illuminée pour la fin d'année et habillée de FΔNTΔSTIC. Pour la sixième fois, Bassée en Balade espère accueillir le 15 décembre quelques 2 000 marcheurs de notre région, de l'est et de l'ouest de la France, de l'Île de France et de la Belgique... 80 adhérents se sont déjà inscrits pour les recevoir et leur faire apprécier la convivialité Ch'ti.

La réunion s'est poursuivie autour d'un apéritif dînatoire.

Le programme de cette manifestation et des séjours est accessible sur le site de l'association.