Massifs d'Aspe et d'Ossau (été2012)/littéraire/j5
Jeudi 19 juillet, boucle dans l’Ossau par le pont de Bious, le col et le pic des Moines[ ]
But de la randonnée : Une boucle au pied du Pic du Midi d’Ossau reprenant un ancien chemin de Compostelle qui passe par le col des Moines.
Matinée[ ]
De nombreux commentaires sur la nuit passée dans ces chambres de petites dimensions mais de forte contenance alimentent le petit déjeuner.
À 8 heures 30, nous commençons par une descente jusqu’au pont de Bious, chemin le plus facile d’accès au refuge.
Trois quarts d’heure de descente rapide le long des trois lacs d’Ayous avec ce superbe spectacle des nuages qui flottent au dessus du gave de Bious. Les lacs sont nombreux dans ce secteur. En effet, l’Ossau est d’origine volcanique et les coulées de lave ont constitué des barrières de retenue des eaux, formant ainsi des lacs. Nous traversons un sous-bois, puis, dans le vallon de Bious, nous suivons une piste semi carrossable qui mène à une bergerie, la cabane de Cap de Pount. Halte reconstituante parmi un groupe d’ânes très intéressés par les cacahuètes. Vers midi, nous arrivons au lac de Casterau, au pied du pic de même nom, enserré dans des pics minéraux. Le pic aux Moines est caché. Encore 200 mètres de dénivelée sur un sentier raide pour monter au col des Moines.
13 heures, nous y sommes. Un vent violent, qui déséquilibre, s’est levé. Des nez se lèvent vers le Pic aux Moines maintenant bien en vue. Certains sont tentés ; plus que 150 mètres de dénivelée !
Un groupe décide d’y monter pendant que les autres se replient sur une pente du col, à l’abri du vent, pour pique-niquer moins frileusement. En montant sur le sentier qui mène au Pic, jusqu’au sommet de la première croupe, nous avons une belle vue sur une station de ski espagnole. Bientôt, nous distinguons des silhouettes remuer sur la plate forme du sommet du pic. Ils devaient faire vite et finalement ne réapparaissent qu’une heure plus tard. Un passage d’escalade en aérien a un peu ralenti la montée et la descente. Les pique-niques s’avalent pendant que les autres profitent d’une petite sieste au soleil.
Après-midi[ ]
À 15 heures, on lève le camp du col aux Moines et pendant trois bons quarts d’heure, nous descendons un raidillon jusqu’au scintillant lac Berseau (2082 m) cerné par trois pics. Il se resserre par un étranglement, presque un goulet qui le scinde en deux parties. Sur le versant en face, nous distinguons très bien le sentier par lequel nous sommes arrivés mercredi.
La descente se poursuit le long du lac puis une dernière courte remontée nous amène directement au niveau du refuge, vers 16 heures 30.
La baignade dans le lac Gentau, au pied du refuge fait de nouveaux adeptes. Puis sous la houlette de Brigitte, sérieuse séance de stretching pour étirer tous ces muscles mis à rude épreuve, sous l’œil interrogateur des vaches dont nous envahissons le terrain ! Ensuite, chacun attend l’heure du dîner en farniente au soleil ou devant une bonne bière.
Le repas débute par un couplet du P’tit Quinquin à la surprise et pour le plaisir des pensionnaires. Une bonne soupe de lentilles, un Bourguignon et une compote de pommes, toujours arrosés par un pichet de vin offert par Bassée en Balade, réalimentent les machines pour le dernier effort du lendemain.
La soirée est occupée à admirer le coucher de soleil qui filtre à travers les nuages qui se sont emparés des monts alentour. L’Ossau disparaît puis resurgit pour le plus grand plaisir des yeux.
Le parcours[ ]
Durée totale : 7 heures 45.
Météo : soleil toute la journée avec un vent fort au col
|