Massifs d'Aspe et d'Ossau (été2012)/presse

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Bassée en Balade à l'assaut des Pyrénées[ ]

Après s'être expatriés au Pays Basque, les marcheurs basséens sont partis à l'assaut des Pyrénées. C'est Patrice Grevet, animateur diplômé de la Fédération française de la randonnée pédestre, qui avait organisé la séjour, aidé par Jean-Luc Queva, le président de l'association.

Vingt randonneurs, dont un jeune âgé de 14 ans, se sont retrouvés à Lescun, magnifique village des Pyrénées Atlantique, situé à 900 mètres d'altitude, au milieu d'un immense cirque naturel, extraordinaire belvédère calcaire de la vallée d'Aspe.

Hébergés pour quatre nuits à la Maison de la montagne, le gîte très accueillant du village, les randonneurs basséens ont découvert Lescun du haut de la crête de l'Ourtasse puis se sont promenés sur la crête de Chourique, crête-frontière entre France et Espagne. Près du lac de Chourique, les isards − les chamois pyrénéens − se sont montrés ainsi que les vautours fauves et milans noirs et royaux qui recherchaient quelques carcasses de bêtes mortes à s'offrir. Le lendemain, c'était la conquête du Pic d'Anie (2504 m) par le groupe complet. Les balades du cirque de Lescun se terminaient par la montée au Pic de Burcq (2105 m) et ses cabanes où les bergers fabriquent le goûteux ossau-iraty.

Puis ce fut le départ au refuge d'Ayous en partant de Peyrevère, une grimpette de plus de 1200 mètres de dénivelée positive et la vue merveilleuse sur le Pic du midi d'Ossau qui se reflète dans les eaux bleues du lac Genteau. Certains en ont profité pour s'y baigner et profiter d'une douche naturelle que le refuge ne pouvait offrir. Le lendemain, sous une tempête de ciel bleu, une boucle avec l'ascension du pic des Moines était proposée. Il fallait retrouver la vallée le dernier jour par une descente de plus de 1400 mètres qui faisait passer les randonneurs sur le chemin de la Mâture au-dessus des gorges d'Enfer. Ce chemin, creusé à flanc de la falaise abrupte au XVIIIe siècle, permit de doter la marine de mâts pour ses navires.

La dernière nuit fut passée au gîte d'Accous ; dernier repas pour se remémorer les magnifiques paysages des vallées d'Aspe et d'Ossau, et de ressentir la fatigue des 6000 mètres de dénivelée positive grimpés, des 85 kilomètres parcourus en 45 heures, sous un soleil magnifique.

Les prochaines aventures de Bassée en Balade emmèneront les randonneurs à parcourir le Tour du Queyras en dix jours !

La presse en parle…[ ]

La Voix du nord du mercredi 18 juillet 2012