Pembrokeshire Coast National Park (printemps 2010) littéraire j6

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
Accueil > Archives > Wales


Vendredi 28 mai, de Poppit Sands à Marloes Sands, retour au point de départ, 19 km à pied

Départ à pied à 8 heures 30 jusqu’à Saint Dogmael, pour prendre le bus à 11 heures ; il doit nous conduire à Haverfordwest. Nous profitons du temps libre à Saint Dogmael pour faire des courses et visiter la petite ville qui est animée. Un bus confortable nous conduit en un peu plus d’une heure à notre destination. Là, nous avons 20 minutes de battement pour prendre une autre bus qui doit nous conduire à Dale. Certains profitent de l’arrêt pour commencer à pique-niquer ; avec Patrick nous faisons un tour rapide dans la petite ville qui, elle aussi, est bien animée, car c’est jour de marché, et il fait très beau.

Le second bus est plus petit, beaucoup moins confortable et surtout le conducteur qui circule sur de petites routes, parfois à voie unique, se prend pour Fangio aux 24 heures du Mans. Nous sommes cramponnés à nos sièges. Le bus transporte surtout des petites vieilles qui reviennent du marché avec leur cabas ; elles sont habituées au style de conduite, sont toutes copines, même si elles descendent à des arrêts différents. Arrivés à Dale, après des détours dans tous les villages, nous ne sommes pas mécontents de reprendre nos sacs à dos et la marche à pied. Premier arrêt : vérifier que le pub pourra nous accueillir pour le repas du soir. Puis nous prenons pour la dernière fois le sentier côtier, qui nous permet de voir, au loin, les deux raffineries de Milford Haven auprès desquelles nous sommes passés en bus ; le sud de la péninsule du Pembrokeshire est industrialisé. Nous voyons passer un tanker, puis un ferry ; nous passons à côté d’installations de surveillance de l’entrée de la baie.

Nous contournons la péninsule de Dale. Le temps est toujours beau mais de gros nuages arrivent de l’ouest ; le premier passe, le second laisse tomber quelques gouttes ; nous nous équipons, et… il ne pleut plus. Nous arrivons à l’auberge de jeunesse de Marloes Sands, le terme de notre périple vers 17 heures 30. Nous avons juste le temps de prendre une douche et de retourner, en voiture, au pub de Dale, pour manger un dernier fish and chips.