Presqu'île de Crozon, île d'Ouessant (printemps 2008)/littéraire/j1

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher


Dimanche 13 avril 2008[ ]

Matinée : Cap de la Chèvre, 3h, 9km[ ]

La horde disciplinée de Bassée en Balade se presse à la porte de la salle à manger à l’heure prévue : 7h45. A 7h, au réveil, le ciel est gris voire noir. Le thermomètre affiche 8° ; le soleil, blanc, essaye de percer.

Les voitures démarrent à 9h précises, « bourrées », comme le souhaite le chef, en direction du sémaphore du cap de la chèvre. Elles sont sensées se suivre mais à l’arrivée il en manque trois. Il semblerait que le GPS de Patrice ait eu quelques difficultés à identifier la route et les ait fait visiter ! On se dirige vers le monument aux Marins morts pour la patrie. Monument à l’allure « phallique ». Jean-Luc pointe le doigt vers une plaque dans le sol. Elle porte un point aux coordonnées très précises, définies par des gens de l’IGN. En face, les « Tas de Pois » se découpent parfaitement dans le paysage.

Le groupe se scinde : l’un suit Jean-Luc et l’autre Joëlle et Richard.

Avant de démarrer, Joëlle donne quelques consignes : pas d’initiatives personnelles, arrêts techniques fréquents, rester dans les entiers pour respecter la flore du parc naturel, ni marathon ni chronomètre : on se balade… mais en rythme. Une mauvaise élève crie : « c’est quand qu’on mange ? »

Traversée de la lande pour rejoindre le sentier côtier. Soleil bien présent malgré de gros nuages qui masquent le ciel bleu. Mer calme ; très belle vue sur les falaises. On double le village de Rostudel, des corons bretons bien fleuris. (photos du village)

Après le village, le chemin, large, serpente à travers les croupes couvertes d’une végétation basse très piquante et d’ajoncs aux fleurs jaunes; Sylvie a compris sa douleur en voulant s’y asseoir, pensant sans doute poser ses augustes fesses sur un gazon accueillant. Elle fut vite relevée ! Les poses techniques sont pour le moins délicates dans ce paysage dénudé. On rejoint le chemin côtier en montagnes russes, par endroit étroit et caillouteux, découvrant de très beaux points de vue sur la mer aux couleurs variant du bleu au vert. Mer calme. Au loin la plage de la Palue sur laquelle viennent s’échouer les vagues aux bords ourlés d’écume blanche. Le passage dans la pierraille est un peu délicat mais la troupe résiste. Agitation subite : séance Kway et ponchos pour quelques gouttes versées d’un nuage qui ne pouvait sans doute plus se retenir.

La boucle se referme au sémaphore où l’on pique-nique d’un excellent jambon et d’une salade de nouilles très goûteuse. La chance continue de nous sourire : beau soleil et brise légère. On réintègre les voitures pour rejoindre la plage de Goulien, sans oublier de déposer à l’hôtel les personnes qui ne veulent pas marcher l’après-midi.

Après-midi : Pointe de Dinan, 3h, 10km[ ]