Presqu'île de Crozon (printemps 2013)/presse
C'est à Morgat, au bord de mer sur la Presqu'Île de Crozon, que se sont retrouvés 54 adhérents de Bassée en Balade. Hébergés à l'Hôtel Sainte-Marine dans une confortable résidence, ils ont pu goûter à la gastronomie locale : crêpes, poisson, crustacés, fruits de mer, sans oublier cidre et jus de fruit.
Mais ce n'était pas seulement pour la gastronomie que ce regroupement avait lieu, mais aussi et surtout pour découvrir à pied les merveilles des paysages de ce coin de Finistère. Encadrés par quatre animateurs de l'association, Richard Maczka, Gérard Devassine, Dominique Cardon et Jean-Luc Queva, les randonneurs ont découvert les charmes des plages de l'Aber et du Trez-Bellec et des falaises du Guern ; le site du Cap de la Chèvre, de sa côte sous le vent et au vent, et des villages de pêcheurs et leurs maisons de granit ; la pluie de Landévennec, l'estuaire de l'Aulne et l'abbaye de Saint-Guénolé ; Trégarvan, le cimetière à bateaux de la Marine nationale, le Ménez Hom et son point de vue magnifique dans le vent et le soleil du haut de ses 330 mètres ; Camaret-sur-Mer, son port abrité, les pointes du Grand Gouin, du Toulinguet et de Pen Hir et ses Tas de Pois. Le dernier jour de cette semaine, les apprentis bretons se sont dispersés qui à Douarnenez, qui à Quimper, qui à la Pointe du Raz, qui à la Pointe de Dinan pur terminer en beauté cette semaine de randonnées.
Un second séjour est proposé pendant les vacances de printemps en Alsace à la découverte des lacs vosgiens du côté du Hohneck, près de Munster.