Presqu'île de Guérande (printemps 2017)/littéraire/j1
Après une bonne nuit de repos pour récupérer du voyage, nous faisons connaissance dès 8h30 avec notre guide Lisa qui donne le programme de la journée. Départ depuis le centre pour la plage de Mr Hulot. Promenade par le sentier côtier à partir de la plage de Sainte- Marguerite, nous découvrons :
- en direction de l'ouest, le port de Pornichet, la baie de La Baule, Le Pouliguen jusqu'à la pointe de Penchateau.
- en direction de l'est, la pointe de la lande, le sémaphore de Chemoulin, le phare du Grand Charpentier.
Les explications de notre guide portent aussi sur la faune, la flore et la signification des différentes balises maritimes utilisées par les marins pêcheurs ou celles réglementant la circulation des bateaux dans l'entrée de l'estuaire de la Loire.
Arrivée sur la plage de Saint Marc-sur-Mer, rencontre avec Mr Hulot (sa statue) puis retour par le même chemin côtier.
Rappel de quelques faits de la 2ème guerre mondiale par Lisa, comme par exemple, la tragédie du RMS Lancastria, bateau transportant des soldats britanniques et coulé par les allemands au large de Saint-Nazaire. 9 km en 3h15 et 120 m de dénivelé pour cette 1ère matinée.
|
Après le déjeuner pris au centre, départ pour Le Croisic par la côte et La Baule.
La randonnée démarre par le chemin côtier à Port Lin en direction de la pointe du Croisic, puis le Port aux Rocs. Nous avons pu voir :
- le menhir de la pierre longue,
- le rocher de l'ours,
- et le Fort de la Pointe.
Arrêt sur le Mont Lenico, dépôt de lest arboré en 1761 et sur lequel nous découvrons le magnifique cadran solaire, pour la page d'histoire consacrée à cette cité de caractère.
Au large, nous apercevons le sanatorium Pen Bron dédié aux jeunes tuberculeux « non fortunés », dont le transfert vers Saint-Nazaire est prévu prochainement.
Puis visite du centre-ville avec ses maisons à pans de bois, l'hôtel d'Aiguillon et l'église Notre Dame de la Pitié.
Retour à Pornichet. 9 km en 3h30.
|
Dominique C., Bernard et François