Presqu'île de Guérande (printemps 2017)/littéraire/j4

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
Mercredi 12 avril: Marché de Pornichet le matin, Piriac-sur-Mer l'après-midi


Matinée libre, possibilité de faire la grâce matinée, de randonner en solitaire ou de parcourir le marché. Dégustation avant le déjeuner d’huîtres et de langoustines, les participants ont particulièrement apprécié cette initiative.

Et Piriac/mer l’après-midi

  • Durée :
  • Longueur de l'itinéraire : 9.2 km
  • Dénivelé positif cumulé : 21 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 31 m
  • Altitude maxi : 22 m
  • Altitude mini : 2 m
  • Altitude moyenne : 9 m

L'après-midi est consacrée à la visite de la région de Piriac-sur-Mer (ce qui signifie « pointe mauvaise », en raison des dangers de la côte).
Nous retrouvons Lisa notre guide pour une visite de cette très belle cité de caractère.
Notre parcours est jalonné de curiosités, par exemple la chapelle Saint Sébastien, puis les jacinthes sauvages, les orties.... Nous longeons ensuite le dépôt de pétrole brut, héritage de la dernière guerre et de l'OTAN, dont les 3 cuves de 15 000 m² sont utilisées par la raffinerie de Donges.
Arrivée à Piriac, cité de 1 800 âmes l'hiver, 3 000 l'été, qui depuis quelques années fête le père Noël au mois de juillet. Ancien port de pêche (morue et hareng), il ne reste actuellement que quelques pêcheurs rattachés au port de la Turbale. Un pressoir témoigne de l'activité viticole du 19ème siècle.
Parmi les hommes célèbres qui vécurent à Piriac, on peut retenir Chateaubriand, Daudet (à partir de 1874) et surtout Émile Zola (à partir de 1876) dont la maison est située près de l'église ; il écrivait alors « L’assommoir », puis ce fût « Les coquillages de Mr Chavre ».
Visite de l’Église du 18ème siècle au clocher en forme de dôme, au plafond en coque de bateau. L'observation depuis la plage permet de découvrir l’île de Met, seule île de Loire Atlantique, connue pour la fameuse bataille navale des Cardinaux entre les anglais et les français qui se solda par la destruction de la flotte de Louis XV en 1759 (26 navires coulés dont le Soleil Royal, et 2 400 tués côté français pour 400 anglais).
L'étain fut extrait sur cette commune, puis l'uranium jusqu'en 1989, dont les déchets ont été utilisés pour les travaux publics. Ce qui explique qu'à certains endroits le taux de radioactivité est nettement supérieur à la limite autorisée.
Dans les ruelles étroites de cette cité on peut observer dans les anciennes maisons les portes très basses. En réalité il faut descendre 3 marches pour accéder au logement, et cette particularité permettait de mieux lutter contre le froid, les intempéries....
Fin de parcours par le chemin côtier des douaniers, et le joli port de Lerat.

Balade de 10 km, 3h40. Et toujours le soleil.
Eliane et Jean-Luc