Presqu'île de Guérande (printemps 2017)/littéraire/j6
Départ à 8h30 pour cette dernière journée du séjour, vers Guérande « la petite Carcassonne de l'ouest ».
Le chemin des coteaux de Guérande est jalonné de très belles maisons et de manoirs. Puis de splendides vues sur les marais (1800 ha), sur Batz/mer, le Croisic, Ben Bron..... Nous traversons des villages paludiers, dont les maisons comportent une pièce de vie et le grenier sert au stockage du sel, mais aussi des légumineuses et des céréales. Elles sont collées les unes aux autres pour se protéger des vents du S.O., les toits sont à double pentes (la partie basse à pente réduite est nommée le coyau). L'extérieur est enduit à la chaux tous les ans à la Saint Michel. Manoir du XVIIe avec moulin, silènes (petites fleurs blanches) et toujours la vue sur les marais ponctuent le sentier qui nous mène à la route du pigeon frais puis aux salines.
Les marais salants sont exploités par 320 paludiers guérandais. Une saline ou loti est un ensemble de bassins avec plateformes. Les étiers (canaux) acheminent l'eau de mer vers la vasière (bassin de décantation), puis 3 bassins d'évaporation (cobiers, fares, et adernes) et enfin les œillets (là où le sel est récolté). Les outils de récolte sont le las et la lousse. La concentration en sel passe de 30g/l à 210g/l, La fleur de sel est cueillie en fin de journée (travail de précision souvent effectué par des femmes) puis rincée et filtrée (2 à 4 kg par œillet). Quant au gros sel la production est de 30 à 50 kg par œillet et il faut 60 œillets pour pouvoir en vivre. Le gros sel est déposé sur le trémet alors que la fleur de sel est évacuée le jour même.
Le programme de la matinée est terminé, en route pour le pique-nique. Faustine et Charlie retrouvent leur maman à la pause et quitteront le groupe en fin de journée.
|
Retour vers Guérande par la rue du Pigeon frais (toujours !), vue sur la coopérative du sel dont le stock est équivalent à 4 années de production. Nous entrons dans Guérande par la porte St Michel ; porte principale du XVe siècle (comme les remparts) en direction de Nantes. Porte de défense puis logis du capitaine de la ville au XVIIe siècle. A noter le blason qui symbolise les liens entre les évêchés bretons et le duché de Bretagne. En passant par les places Saint-Jean, du Pilori, nous découvrons la maison du potier (XVIIe siècle), la maison bleue (dernière maison à pans de bois), puis la chapelle Notre Dame de Blanche, la maison du Prévôt, le carrefour de la Psallette (en référence aux psaumes chantés par les chanoines). La collégiale Saint Aubin de style gothique breton et reconstruite au XIVe siècle présente une porte à double vantaux et une chaire extérieure (4 seulement en France). L'intérieur de style illusionniste, jeu de volume apporté par la diversité des piliers, deux retables (Saint Joseph et la vierge Marie) est à découvrir.
Nous quittons notre guide sur un fond musical du groupe « La belle Bleue « (groupe de la presqu’île de Guérande, chansons roots'n'roll) installé sur la place du marché.
Les Korrigans de la chambre hantée (Christine et Sandrine)
Le groupe se retrouve à 18H30, dans la salle de l’Amphithéâtre pour la réunion de fin de séjour. Lisa, notre guide, unanimement appréciée y participe.
Un apéritif « breton » clôture cette cérémonie.