Pyrénées, de Troumouse et Gavarnie au Monte Perdido (été 2009) renseignement

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Télécharger ici la version PDF à imprimer.

Gavarnie - Mont Perdu, massif inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, du 12 au 19 juillet 2009[ ]

  • Semaine itinérante avec un groupe d'une taille limitée à 12 personnes.
  • Dans le massif franco-espagnol de Gavarnie et du Mont Perdu inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (voir la justification de l'inscription indiquée à http://whc.unesco.org/fr/list/773).
  • En termes de difficulté, la différence avec la semaine 1 ne tient ni au dénivelé, ni au portage<ref name="ftn1">Du lundi au mercredi, le portage se borne aux affaires du jour puisque le soir on retrouve les véhicules. Du jeudi au samedi, il s'y ajoute seulement un tout petit nécessaire de toilette, des affaires de rechange en quantité très limitée, et un drap-sac, des couvertures étant disponibles dans nos lieux d'hébergement. Les personnes tenant ceux-ci fournissent les petits déjeuners, les repas du soir et les pique-niques du midi.</ref>. Elle tient à l'altitude moyenne (quatre jours avec des passages vers 2800 m et un cinquième au Mont Perdu à 3355 m), à quelques endroits un peu aériens tout en étant faciles techniquement, au caractère parfois accidenté du terrain nécessitant de l'aisance dans des pentes fortes et dans des névés.

Le massif calcaire de Gavarnie et du Mont Perdu offre des paysages de montagne exceptionnels : trois grands cirques − d'Est en Ouest, Troumouse, Estaubé, Gavarnie −, deux canyons parmi les plus grands et les plus profonds d'Europe − Ordesa et Añisclo dit en français Niscle −, des belvédères au panorama immense, des contrastes saisissants entre les deux côtés de la crête frontière franco-espagnole − le versant français verdoyant et très abrupt, le versant espagnol désertique et moins à pic avant d'arriver aux canyons −, une flore et une faune riches.

La carte des balades[ ]

La carte des balades des deux semaines pyrénéennes est ici.

Le programme[ ]

Le programme de la semaine inclut des randonnées dans les trois cirques français, le franchissement de la crête frontière à la brèche de Roland, la balade dans le paysage désertique de l'autre côté de la muraille de Gavarnie, l'ascension du point culminant du massif, le Mont Perdu (si le Mont Perdu n'est pas en conditions appropriées à la randonnée, une des possibilités sera d'aller à Fon Blanca dans la partie supérieure du canyon d'Añisclo), et le passage inoubliable par la Vire des Fleurs (Faja de las Flores)<ref name="ftn2">Faja = Vire = Corniche sur une falaise.</ref> dominant de façon spectaculaire le canyon d'Ordesa. Ce programme est susceptible d'adaptations importantes en fonction de la météo et de l'état du déneigement. Les durées sont indiquées hors temps d'arrêt et de contemplation auxquels on tient à chaque fois que cela est possible.

Dimanche 12 juillet, accueil
à partir de 17 h 30<ref name="ftn3">L'horaire sera précisé en fonction de la levée du péage de Troumouse en fin de journée lors de l'été 2009.</ref> à l'Auberge du Maillet (1837 m) dans le cirque de Troumouse.
Lundi 13 juillet, (A) sur les murailles à l'Est du cirque de Troumouse, le Col et le Pic de Gela (2851 m)
Depuis l'auberge du Maillet, montée en voiture au parking de Troumouse (2103 m). Marche vers les lacs des Aires, puis vers des falaises gravies en cheminant dans un réseau de dalles d'inclinaison moyenne. Passage par le Col de la Sède et le Col de Gela. De ce Col et du Pic de Gela, très belle vue sud-est sur le versant de Baroude et sud-ouest sur les cirques de Troumouse, d'Estaubé, et de Gavarnie.

Total des montées : 800 m. Durée : 6h00.

En fonction de la météo et de la forme du groupe, possibilité de remplacer la randonnée précédente par une balade plus facile et plus courte partant du parking de Troumouse (2103 m) pour aller au Pic de Bouneu (2712 m) et au Pic de Gabiedou (2809 m). Total des montées : 700 m. Durée : 3h45.
En cas de météo défavorable, balade dans le cirque de Troumouse par le ravin de Touyères (2099 m).Total des montées : 600 m. Durée : 3h00 (possibilité d'allonger en effectuant une boucle passant par la Vierge de Troumouse).
Le soir, même hébergement que la veille à l'Auberge du Maillet.
Mardi 14 juillet, (B) le cirque d'Estaubé et le Piméné (2801 m)
De l'auberge du Maillet, trajet en voiture jusqu'au parking du lac barrage des Gloriettes (≈ 1660 m), puis, par le cirque d'Estaubé, montée à un magnifique belvédère, le Piméné et retour par le même chemin.

Total des montées : 1200 m. Durée : 7h00.

Transfert en voiture au gite Le Gypaète à Gavarnie.
Mercredi 15 juillet, (C) le cirque de Gavarnie en boucle par le Pailla
Un très beau trajet nature et peu fréquenté pour visiter le cirque de Gavarnie (on évitera le trajet par l'équivalent de la rue de Béthune à Lille le samedi après-midi). Depuis le village de Gavarnie (1375 m) montée vers le petit cirque de Pailla (1742 m). Descente vers le fond du cirque de Gavarnie (hôtellerie du cirque à 1550 m). Retour au village de Gavarnie par la rive gauche du gave.
Total des montées : 400 m. Durée : 3h00.
Possibilité d'ajouter un aller et retour de l'hôtellerie du cirque (1550 m) au pied de la grande cascade (1790 m). Total des montées dans ce cas: ≈ 650 m. Durée 4h00.
Même hébergement que la veille au gite le Gypaète (Gavarnie).
Jeudi 16 juillet, (D) la brèche de Roland (2807 m) et le refuge espagnol de Goriz (2160) par la grotte Casteret
Déplacement en voiture jusqu'au col de Tentes (2208 m) où les véhicules seront garés jusqu'au samedi. Montée au refuge des Sarradets (2587m), puis à la brèche de Roland (2807 m), descente côté espagnol vers la grotte Casteret (entrée dans son porche impressionnant, sans dépasser le point où les crampons sont nécessaires sur le sol glacé), puis trajet vers le refuge de Goriz, en haut du canyon d'Ordesa et au pied du Mont Perdu.
Total des montées : 600 m. Durée : 5h30.
Vendredi 17 juillet, (E) ascension du Mont Perdu (3355 m) ou randonnée jusqu'au canyon de Niscle à Fon Blanca
Dans un paysage de haute montagne, ascension du Mont Perdu si celui-ci est en conditions convenant aux randonneurs. Le panorama porte sur plus d'un tiers de la chaîne pyrénéenne. Après l'ascension, retour au refuge Goriz.
Total des montées : ≈ 1160 m. Durée : 7h00.
Si le Mont Perdu n'est pas en conditions appropriées, très belle randonnée jusqu'au canyon de Niscle à Fon Blanca par le GR 11 espagnol "La Senda". Total des montées : ≈ 800 m. Durée : 5h30.
En cas de météo peu favorable, il est possible de descendre et de remonter par le GR 11 espagnol dans le canyon d'Ordesa (cirque de Soaso, puis balade le long du rio Arazas, ou sur une partie limitée de la Faja de Pelay surplombant le canyon sur sa gauche orographique).
Samedi 18 juillet, (F) Le bouquet ! La Vire des Fleurs (Faja de las Flores)
Du refuge de Goriz, sans descendre dans le canyon d'Ordesa, trajet passant au dessus du cirque de Cotatuero, puis par l'inoubliable Vire des Fleurs dominant le canyon d'Ordesa (droite orographique) et arrivant en haut du cirque de Carriata (nommé aussi cirque de Salarons). Remontée à la brèche de Roland (2807 m), et, avec un peu de chance, rencontre d'une harde d'isards. De la brèche, descente au refuge des Sarradets et retour au col de Tentes.
Total des montées : ≈ 1000 m. Durée : 7h00.
Transfert en voiture jusqu'au gite Le Gypaète à Gavarnie.
Dimanche 19 juillet
Après le petit déjeuner, fin de la deuxième semaine pyrénéenne.
Dénivelé positif journalier moyen (avec le Mont Perdu) ≈ 860 m

Bibliographie[ ]

Angulo Miguel, Viñuales Eduardo, 2004, Ordesa, Gavarnie – Mont Perdu, Cahiers Pyrénéens, (livret et carte au 1 : 35000), Bilbao, SUA Edizioak. Livret à voir pour la randonnée E p. 48-49.

Balades nature en Hautes-Pyrénées, 2007, Dakota Editions, Paris. A voir pour la première partie de la randonnée C, p. 12-17.

« Les plus beaux sentiers des Pyrénées », 2008, Pyrénées Magazine été 2008. A voir pour la randonnée F (en indiquant là aussi que nous ne passons pas par le fond du canyon d'Ordesa), p. 62-63.

Macia Pierre, 2008, GR11 La Senda. Grande traversée des Pyrénées espagnoles, Ibos, Rando Editions. A voir pour la randonnée E.

Ollivier Robert, Dr. Minvielle, Ravier Jean et Pierre, 1986, Pyrénées centrales, Tome I, Cauterets, Vignemale, Gavarnie, Cañons espagnols, Pau, Éditions M.C.T<ref name="ftn4">Ouvrage épuisé et que les heureux possesseurs conservent très soigneusement.</ref>. Consulté pour la randonnée B.

Record Casenave Michel, 2008, Le Guide Rando, Haut Aragon, Ibos, Rando Editions,. A voir pour la randonnée F (sachant que nous ne passons pas par le fond du canyon d'Ordesa), p. 54-59.

Record Michel, 2008, Le Guide Rando, Gavarnie-Luz, Hautes Pyrénées, Rando Editions, Ibos. A voir pour la randonnée A, p. 67-70, C, p. 40-43, .D p. 26-28, E p. 30-32.

Cartographie[ ]

Échelle 1/15 000, 2003, Angulo Miguel, Monte Perdido, Mapas Pirenaicos, Bilbao, SUA Edizioak.

Échelle 1/25 000, 2004, Gavarnie Luz-St-Sauveur, Parc National des Pyrénées, Carte de randonnée IGN et FFRP 1748 OT

Échelle 1/35 000, 2004, Angulo Miguel, Ordesa, Gavarnie – Mont Perdu, Bilbao, Editions SUA, carte disponible avec le livret indiqué ci-dessus.

Échelle 1/50 000, 1999, Bigorre. Cauterets. Gavarnie. St-Lary-Soulan. Parc National des Pyrénées, Carte de randonnée, Ibos, IGN et Rando Editions.

Échelle 1/50 000, 2003, Gavarnie – Ordesa, Mapa excursionista, Carte de randonnée, Barcelona, Institut Cartogràfic de Catalunya, et Ibos, Rando Editions.

Notes[ ]

<references/>