Raquette à Saint-Gervais (hiver 2016)/littéraire/j5

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Le Petit Croisse Baulet[ ]

Parking du Jaillet (1340 m) - Le col du Jaillet (1723 m) - Le petit Croisse Baulet (2009 m)

Encore une très belle journée qui s’annonce : un ciel bleu immaculé et une petite gelée blanche.

Matinée[ ]

Les voitures quittent l’Aiglon à 8 heures 45, montent à Megève et continuent vers le Jaillet pour se garer dans un cul de sac, tout simplement sur la route coupée par la neige et les pistes de ski.

9 heures 15, raquettes au pied nous traversons une large piste, un par un, par prudence, grimpons une vingtaine de minutes le long d’une autre piste, en file indienne et bien à gauche avant de bifurquer et de s’aventurer dans la forêt à la recherche du sentier qui mène au col du Jaillet. Les GPS chauffent. Jean-Luc, Dominique et les frères Grevet, l’engin magique en main, essayent vainement de faire coïncider la trace du sentier et celle sur l’écran. Pas si simple !

Chacun se fraye un chemin, du mieux possible, entre les arbres et les buissons et finalement, au bout d’une heure, tous se retrouvent sur une piste au bord d’une clairière, sous le panneau indiquant « Col du Jaillet 30 mn ». Sauvés !

Arrivée au col du Jaillet à 11 heures. Autre panorama splendide sur le massif du Mont Blanc : les Drus, les Grandes Jorasses, l’aiguille Verte, le mont Maudit, le Mont Blanc du Tacul et le mont Blanc. Tout au loin, sur la droite, cette molaire plate qui se hisse c’est la Pierre Menta !

Nous reprenons la montée dans une belle poudreuse, pour s’arrêter vers midi, sur la tête arrondie du Petit Croisse Baulet. Soleil et chaleur. Quel rêve ! Quelle chance ! Le Grand Croisse Baulet semble nous tendre son sommet mais il faut descendre jusqu’au col de l’Avennaz puis remonter sa pente raide. Encore une bonne heure pour se hisser là-haut et redescendre. Trop tard !

Pique-nique au soleil, face à cette splendide carte postale.

Après-midi[ ]

Sieste agréable nous dorant au soleil. Difficile de décoller !

Descente sur le flanc du Petit Croisse Baulet enviant ce groupe de skieurs surgis du Grand Croisse Baulet, qui dévalent la pente et sont en bas en quelques minutes. Nous reprenons notre marche d’Empereurs, enfonçant bien les talons dans la poudreuse. Quelques dissidents ont préféré s’aventurer dans le col de l’Apennaz, tentés par le tracé direct sous le col. Ils ont vite rebroussé chemin, pour reprendre la trace classique. Trop risqué ! Neige instable.

Ils ont joué à cache-cache dans les conifères, imaginant nous tendre une embuscade et nous bombarder de boules de neige, mais la tentative a échoué. Ils se sont bien amusés ! Nous nous retrouvons au Col du Jaillet. Photo de groupe incontournable.

Sous le col, nous rejoignons une large piste qui descend à la station, confortable mais ennuyeuse. Un embranchement se présente et nous nous engageons dans le sous bois qui conduit à nouveau aux pistes de ski que nous boudons en prenant un dernier raccourci dans la forêt. Nous retrouvons les bars et restaurants du haut de la station et nos voitures à 15 heures.

Encore une très agréable journée.

Au retour, arrêt en ville pour quelques achats de produits locaux à offrir puis fin d’après-midi calme. Repos bien mérité.

Soirée[ ]

À 19 heures, retrouvailles près de la cheminée autour de la traditionnelle bière. Nous profitons de ce moment privilégié pour remercier ceux qui ont pensé, organisé cette semaine réussie, sportive, ensoleillée et chaleureuse, et qui ont fait preuve, comme d’habitude, d’une grande patience pour attendre, rassurer, aider quand nécessaire. Ainsi, Jean-Luc, Daniel et Dominique C. sont repartis avec une bouteille de Chignin-Bergeron et un saucisson montagnard. Qu’ils se régalent !

Le dîner, animé, l’infusion rituelle puis le repos car demain, la rando sera corsée : l'Aiguillette des Houches.

Le parcours[ ]

Le Petit Croisse Baulet au départ du parking des Frasses ; montée le long des pistes de ski, puis Les Frasses et son chalet, le col de Jaillet et le Petit Croisse Baulet ; descente par le me chemin.

  • Durée : 5 h 40 dont 2 h 10 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 10 km
  • Dénivelé positif cumulé : 780 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 780 m
  • Altitude maxi : 2010 m
  • Altitude mini : 1340 m
  • Altitude moyenne : 1700 m