Raquette en Vanoise (hiver 2011)/littéraire/j2
Lundi 14 mars[ ]
Bonneval-sur-Arc, l'Écot et la Feiche, 7 km, 5h00, +460 m[ ]
Départ à 9 heures 5 avec les pique-niques. Beau temps, avec ciel bleu, température extérieure de -2°. Cinquante minutes de voiture nous amènent à Bonneval-sur-Arc et nous nous garons sur le parking en amont du village.
Les raquettes chaussées, nous montons tranquillement sous le soleil. Nous grimpons, dépassons le hameau de l’Écot et continuons pleine pente. Nous avons la joie d’apercevoir deux puis plusieurs chamois sur deux promontoires au-dessus de nous. Ils se sauvent lorsque nous sommes à environ 150 mètres. Nous nous installons pour le pique-nique et la harde de chamois revient nous observer.
Après le café arrosé pour ceux qui le souhaitent de liqueur celto irlandaise, nous redescendons tranquillement avec quelques figures en hors-piste; nous tairons les noms par discrétion !
Après avoir récupéré les voitures, nous nous arrêtons pour photographier les nuages qui descendent de l’Italie : la lombarde se manifeste.
Nous rentrons à Aussois vers 16h30 avec une pré assemblée générale pour préparer le lendemain.
La soirée[ ]
Apéritif au Gaillac ou soda avec saucisse sèche locale, saucisson au noix et arachides.
Nous regardons les photos du jour et, en compagnie de Patrick Teppaz guide de haute-montagne, élaborons le programme du lendemain compatible avec la météo : ce sera le refuge de la Dent Parrachée.
Repas : soupe de légumes, steak haché pommes noisettes, salade verte, fromages du pays et flan arrosés d'eau, de rosé ou de rouge.