Raquette en Vanoise (hiver 2011)/littéraire/j5
Jeudi 17 mars[ ]
Neige et brouillard ou des Balmes à l’Ortet, 5 km, 3h, +400 m[ ]
Le groupe, un peu réduit, part sous la neige qui tombe doucement et régulièrement. La majeure partie de la randonnée se déroule en sous-bois, avec des épicéas aux branches surchargées de neige ce qui entraîne des douches de poudreuse, parfois provoquées par des esprits malins dont nous tairons les noms.
De nombreuses traces coupent notre piste : écureuil, chevreuil, lièvre et autres.
Le retour se fait vers midi.
Au repas : pâté en croûte cornichons oignons, poulet petit pois au lard, plateau de fromages du pays, corbeille de fruits, eau, rosé, rouge et café.
Après-midi culturelle et cultuelle[ ]
Nous décidons d’aller visiter l’église d’Avrieux, remarquable exemple de style baroque. Cette église, dédiée à Saint Thomas Becket wp:Thomas Becket, a été décorée par le curé et les habitants d'Avrieux, au cours des siècles, pour contrer la Réforme naissante.
Nous quittons Avrieux, arrêtons au-dessus des installations de la soufflerie de l’ONERA où la table d’orientation offre toutes les explications techniques.
Nous rentrons à Aussois en visitant au passage le Fort Marie-Christine et ses chocolats chauds.
La soirée[ ]
Par autorisation expresse du Grand Maître Richard du Galet Porté, le Chapître de Bassée en Balade est ouvert pour recevoir nos amis Alain et Daniel. Après avoir entendu les engagements et serments de chacun, ils sont solennellement intronisés.
Apéritif : Apremont accompagné de différents saucissons, arachides… À table : soupe de légumes, pizza salade, fromages du pays, île flottante.
Soirée canadienne avec Manuel qui nous fait chanter avec lui.