Raquettes à Samoëns (hiver 2019)/littéraire

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Les randonnées effectuées[ ]

dimanche 3 mars, les Rutines[ ]

Le matin, départ du parking au-dessus de la Combe Émeru par un beau soleil ; montée au Semard, puis aux Rutines ; pique-nique à Mouchallaz et retour au parking.


dimanche 3 mars, le Cirque du Fer-à-Cheval[ ]

L'après-midi, balade au bord du Cirque du Fer-à-Cheval sur les parcours damés ; pas besoin de raquettes.


lundi 4 mars, le Béné[ ]

Au départ des Fermes de Vercland, tentative de randonnée sous la pluie, les raquettes sur le dos en attendant la neige ; les Rots, la cascade du Nant d'Ant, le Jourdil, une erreur de navigation et enfin un abri au Béné qui permet de manger un morceau… Descente par la route, rincés par la pluie incessante et toujours avec les raquettes sur les dos, rincées elles aussi.


mardi 5 mars, la Bourgeoise[ ]

Départ au lieu dit Sur les Chables ; montée par la forêt le long de l'arête, départ de parapente, sortie de la forêt et arrivée au sommet, la table d'orientation et la Croix de Mapellet ; visite à la cassure de l'avalanche, pique-nique aux Chalets de Mapellet ; descente sur la Boucherie, puis la forêt pour retrouver le chemin rural de Feu sur le Cru et ses ponts de neige et remonter à Sur les Chables.

Montée en voiture au Lac de Joux Plane, dégustation d'une tartelette au citron ou à la façon des Sœurs Tatin.


mercredi 6 mars, col de la Golèse[ ]

Temps couvert avec des éclaircies et même du soleil. Départ du parking du Plan des Arches au-dessus des Allamands, montée aux Chavonnes, la Batsaz ; à la sortie de la forêt, prendre à droite pour passer le ruisseau et viser les chalets de l'Abérieu afin d'éviter les pentes raides de la Pointe de la Golèse ; pique-nique au refuge, fermé, de la Golèse ; retour par le même chemin en profitant de la descente sur les Bois ; retour aux voitures.


jeudi 7 mars, refuge de Bostan[ ]

Il neige et le brouillard est présent. Départ du parking du Plan des Arches ; montée dans la forêt de Bostan ; à la sortie de la forêt, les jalons plantés par le gardien du refuge nous permettent de suivre la trace sans difficulté malgré la neige et le brouillard bien épais. Pique-nique au refuge, fermé. Descente d'abord par le même chemin, puis en prenant le sentier plus raide du Plan.


vendredi 8 mars, le Croz d'en haut[ ]

Le temps est couvert et nous ne verrons pas le soleil. Départ du parking des Lanches à Verchaix. Montée sur le Plateau de Lœx en passant par Moussion et la Mouille aux Bois ; vue des pistes de ski des Gets et arrivée au chalet d'alpage du Croz. Pique-nique et retour au parking par la voie communale des Lanches au Croz, la Maison Neuve, Bouchard derrière, Bouchard devant. Il est plus facile de revenir par Montieux.