Pembrokeshire Coast National Park (printemps 2010) renseignement

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Archives > Pembrokeshire Coast

Pembrokeshire Coast National Park , du samedi 22 mai au samedi 29 mai 2010[ ]

  • Randonnées itinérantes avec un groupe d'une taille a priori de 8 personnes.

Informations Générales[ ]

Les paysages côtiers éblouissants sont ponctués de plages de sable blond bordées d'eaux cristallines, parmi les plus belles d'Europe. Le relief vallonné est sillonné, à l'intérieur comme en bordure de mer, de magnifiques sentiers fleuris.

Il n'est pas surprenant que les connaisseurs venus du monde entier pour visiter le parc du Pembrokeshire, le seul parc national côtier des Iles Britanniques, hésitent à en parler à tout le monde. Ses îles grouillantes de faune restent à l'état vierge, ses attractions comblent la famille entière, et cette région où beauté et sérénité sont souveraines se laisse découvrir paisiblement. A chacun son rythme.

La dernière invasion des Iles Britanniques, par des forces françaises, eut lieu aux alentours de Fishguard, sur la côte du Pembrokesbire, le 22 février 1797.( J'espère qu'ils ne s'en souviennent pas trop)


Autocars côtiers

Un réseau d'autocars adapté aux besoins des randonneurs est en place entre Stackpole Quay et Poppit de mai à septembre.

Le Bus

Situation:Le pays de Galles[ ]

A l'embouchure de la Teifi se trouve la ville gaie et animée de Cardigan, ancien chef-lieu du comté de Ceredigion et jadis important port gallois. Cette ville historique fut souvent le siège de conflits au début du Moyen-Age, et c'est ici qu'eut lieu, dit-on, le tout premier Eisteddfod (festival culturel), à la fin du Xllème siècle.

A Cardigan, il ne faut pas manquer la visite du bel hôtel de ville néo­gothique, qui abrite aujourd'hui un pittoresque marché couvert, ni l'un des antiques pubs de High Street, une rue pleine d'ambiance. Autour du Theatr Mwldan s'organise le festival annuel des arts, de très bonne réputation.


Aberaeron

Cette petite ville dynamique et prospère à ['embouchure de l'Aeron, sur la baie de Cardigan, se distingue surtout par son architecture XVIIIè siècle. En effet, une maison sur quatre est classée patrimoine historique ou architectural. On y trouve un vaste choix de produits artisanaux et fermiers. Cette localité, agréable les soirs d'été, est un point de départ idéal pour découvrir la paisible campagne et le littoral protégé.


Aberystwyth

Au centre de la baie de Cardigan, la station balnéaire d'Aberystwyth, la « Brighton galloise », possède une large promenade sur le front de mer, où l'on peut apprécier son architecture victorienne épanouie, et une nouvelle marina de toute beauté. L’université du pays de Galles y a un campus, dont le splendide Centre culturel est le plus grand du pays. Allez approfondir vos connaissances sur la civilisation et la culture galloises à la Bibliothèque nationale où le public peut admirer gratuitement les collections permanentes, y compris certains manuscrits rarissimes comme l'inestimable Black Book de Carmarthen, ainsi que des expositions temporaires.


Porthgain

Une délicieuse pinte de bière galloise vous attend dans l'atmosphère intime des pubs de Porthgain. A son apogée, ce joli petit port accueillait une centaine de caboteurs à vapeur, de chaloupes et de ketch, qui assuraient le transport des 40 000 tonnes de granit extraites chaque année des carrières voisines de Pen Clegr.


Skomer Island

C'est la plus grande et la plus spectaculaire des îles du Pembrokeshire. Un demi million d'oiseaux marins s'y reproduisent tous les ans, parmi lesquels le pétrel boréal, le crave à bec rouge, un oiseau rare, et le célèbre macareux de Skomer. C'est l'un des refuges zoologiques les plus importants d'Europe occidentale.

Le surf :(on peut faire autre chose que randonner...)

La fièvre du surf monte et les vagues n'attendent pas. Mieux que la plage de Freshwater Sands pour le surf, tu meurs.


Randonnée sur le sentier côtier du Pembrokeshire ( là c'est nous !!!)[ ]

Le Pembrokeshire est un paradis pour le randonneur, et le bord de mer en est le clou. Ce sentier suit la côte magnifique et traverse les paysages divers du parc national sur 300 Km, depuis Amroth au sud jusqu'à St Dogmaels au nord. Nous le ferons dans le sens nord-sud,de St Dogmaels à Dale. C'est un endroit merveilleux toute l'année, mais c'est au printemps qu'on y admire l'éclosion spectaculaire des fleurs sauvages.


Pembroke, capitale de la « petite Angleterre dessous le Pays de Galles », possède l'un des châteaux les mieux conservés du pays. Son nom rappelle qu'au début de la colonisation normande, cette ville galloise jouait un rôle-clé pour les Normands, Le grand donjon compte parmi les plus beaux spécimens britanniques et c'est probablement dans la Tour Henri VII, près de l'entrée, qu'est né Henri Tudor, en 1456.

Le sud du Pembrokeshire est une région de contrastes. On y passe de l'effervescente gaieté des villes de villégiature comme Tenby et Saundersfoot, où les palmiers dansent dans la brise, au pittoresque naturel de la plage à surfeurs de Freshwater West et aux splendides falaises des environs de Castlemartin. Les familles y trouvent maintes attractions, du Dinosaur Park de Tenby à l'exaltation acrobatique de l'Oakwood Coaster Country, près de Narberth.

Ile de Caldy

Sur l'île de Caldy, à trois Km au sud de Tenby, se sont établis des moines Cisterciens dont l'abbaye, bordée d'un magnifique jardin fleuri, est le bâtiment principal de l'île. Laissez-vous tenter par le miel et les parfums paradisiaques fabriqués par les moines... Plusieurs cavernes préhistoriques existent sur l'île, et on y a trouvé des os d'animaux datant de l'ère glaciaire, exposés au musée de Tenby.

Château de Carew

Carew est l'un des « joyaux » du Pays de Galles. L'endroit attire depuis des siècles les artistes. Parmi eux, J. M. W. Turner n'aurait aucun mal aujourd'hui à reconnaître les environs du château et le moulin marémoteur qu'il avait croqué il y a deux siècles. La construction du château commença au XIIIème siècle et se poursuivit jusqu'au XVIème.

Haverfordwest

Voici un charmant chef-lieu de comté, que dominent les ruines de l'imposante forteresse normande d'Haverfordwest, détruite par Oliver Cromwell. Le château abrite aujourd'hui un musée intrigant, le Castle Muséum.

Narberth

Le petit village de Narberth vaut bien la peine qu'on s'y arrête, ne serait-ce que pour l'artisanat local vendu dans ses agréables boutiques, ainsi que le musée Wilson, sa librairie et sa salle de recherches historiques.


Tenby

Ce sont les Gallois qui ont fondé la ville, bien avant l'arrivée des Normands. Tenby était déjà prospère sous les Tudor et les Stuart, puis elle devint ville thermale à la mode. Les murs de la ville, massifs, et les belles demeures des négociants valent le coup d'œil, ainsi que le port, où dansent les bateaux de plaisance. A visiter : le Musée d'art et d'histoire.

SAINT DAVIDS[1]

Capitale spirituelle du Pays de Galles, c’est la plus petite des grandes villes britanniques, qui tient davantage du village prospère, malgré son statut de « city ». Dans sa magnifique cathédrale, venez vous imprégner des origines de la civilisation galloise, comme le firent ses visiteurs au Moyen-Age, lorsque c'était un haut lieu de pèlerinage pour les souverains et le peuple.

St Davids est au cœur de la partie nord du parc national du Littoral du Pembrokeshire. C'est une étape incontournable après la découverte des magnifiques plages, des villages pittoresques, des sentiers côtiers spectaculaires. Les vestiges de la préhistoire abondent dans le secteur, ainsi que les sites ayant trait à l'histoire de la religion dans la péninsule. Les collines de Preseli leur font une splendide toile de fond.

La première cathédrale fut érigée par St David, saint patron du pays de Galles, sur le site de l’édifice actuel, qui date du XIIème siècle. Selon une bulle du pape Calixte II, un pèlerin qui viendrait deux fois jusqu ‘à son sanctuaire se serait acquitté de son pèlerinage à Rome. Il parait que les restes de St David sont toujours dans la cathédrale, à l’intérieur d’un reliquaire de chêne et de fer, entreposé dans la chapelle de la Sainte Trinité. Devant le Grand autel se trouve la tombe d’Edmond Tudor, père d’Henri VII.

Castell Henllys, fortin préhistorique

Monument ancien classé, ce fortin datant de l'Age de fer, seul exemple connu dans les Iles britanniques, fait l'objet d'un programme archéologique à long terme d'excavation et de reconstruction. On s'y familiarise avec le quotidien des Gallois de l'Age de fer.

Fishguard

Voici l'une des villes côtières les plus attrayantes du pays de Galles. Autrefois prospère comme chantier naval et comme port de pêche au hareng, l'endroit attire encore bien des amateurs de pêche en mer. Il y a un choix excellent de magasins, surtout autour de la place du marché. La ville organise, au mois de juillet, un important Festival international où musique classique et jazz sont à l'honneur.


Ile de Ramsey

La visite de ce refuge zoologique insulaire, géré par la ligue de protection des oiseaux (Royal Society for the Protection of Birds) est libre ou guidée. A ses innombrables oiseaux de mer s'ajoute l'attraction d'une population prospère de phoques gris de l'Atlantique, dont les premiers petits naissent dès la fin de l'été, couverts d'une fourrure blanche. Il y a un service de traversées régulières depuis le continent.

Solva

Le nom de Solva est dérivé d'un mot viking signifiant « crique ensoleillée ». C'est un endroit à la lumière si particulière qu'il attire les artistes. Ce centre balnéaire populaire s'est développé sur les bords d'une anse spectaculairement profonde qui ne se vident que pendant les grosses marées.

Les Collines de Preseli

C'est de Pentre Ifan, dans les collines de Preseli Hills, que venaient les célèbres pierres bleues qui ont été transportées sur 200 km jusqu'à Stonehenge. Avec leurs points de vue spectaculaires et leurs vastes étendues où se mélangent les mauves de la bruyère et les jaunes des genêts épineux, les collines de Preseli sont un paradis pour les randonneurs. Cette région se trouvait autrefois sur l'itinéraire qui reliait l'Irlande et la plaine de Salisbury

Hébergement[ ]

L’hébergement se fera en auberge de jeunesse (YHA): en dortoir ou petite chambrée, les repas seront pris en général dans les Pub (couleurs locales et… révisez votre Gallois).


Les randonnées[ ]

Les différentes randonnées proposées ne représentent pas de difficulté particulière en dénivellement (- de 250 m par jours) Certains jours les randonnées prévues seront longues : Pas de panique un système de bus [2]est accessible le long des différentes randonnées pour celles et ceux qui seraient fatigués.


Le programme indiqué ci-dessous est susceptible d'adaptations, par exemple, l'ordre des randonnées peut être changé en fonction de la météo.... Toutes les durées sont indiquées hors temps d'arrêt et de contemplation qui, quand les conditions le permettent, méritent vraiment d'être pris.

Samedi 22 mai 2010
  • Voyage vers Poppit Sands (Cardigan): 650Kms dont la traversée de la manche (Covoiturage). Nuit à l’auberge de Jeunesse de Poppit-sands Repas à [3] ou Cardigan.
Dimanche 23 mai 2010
  • Randonnée de Poppit Sands à Newport [4] : 24 Kms 6h00 Nuit à l’auberge de Jeunesse de Newport
Sentier
Lundi 24 mai 2010
  • Randonnées de Newport à Fishguard[5] : 19 Kms (matin 4h) et de Fihguard à Pwll Deri : 14 Kms (après midi 3h) Bus possible Nuit à l’auberge de Jeunesse de Pwll Deri
Plage
Mardi 25 mai 2010
  • Randonnéesde Pwll Deri to Porthgain[6] :19.3 kms (matin 4h) et de Porthgain to Whitesands:12 kms ( aprés midi 3h) Bus possible Nuit à l’auberge de Jeunesse de St David’s
Côte
Mercredi 26 mai 2010
  • Randonnéesde Whitesands to Solva[[7]] :19 kms (matin 4h) et de Solva to Broad Haven[8]: 19 kms (aprés midi 4h) Bus possible et même certain. Nuit à l’auberge de Jeunesse de
Manorbier
Jeudi 27 mai 2010
  • Randonnées de Broad Haven to Martin's Haven – [9] 20 kms (5h) Bus possible Nuit à l’auberge de Jeunesse de Marloes
Solva
Vendredi 28 mai 2010
  • Randonnées de Martin's Haven to Dale :16 Kms(4h) Bus à Dale pour Haverfordforest[10] : 14h20 et bus pour Poppit Sands (arrivée vers 17h30) Nuit à l’auberge de Jeunesse de Poppit-Sands
Samedi 29 mai 2010
  • Voyage de retour en France pour les" survivants".
Je crois que je vais en acheter d'autres!!!

Les conseils de Patrick[ ]

Il convient d'être suffisamment entraîné pour apprécier pleinement ce séjour. Un bon équipement permet d'affronter le beau temps changeant dans ce Comté du Pays de Galles. Quant au sac à dos, on le prendra à bonne taille pour permettre le transport du pique-nique, de la boisson et des vêtements de change.