Tour des Écrins (été 2013)/littéraire/j0

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Cet été 2013, Jean-Luc propose une randonnée qui s’avère alléchante mais consistante, le tour de l’Oisans et des Écrins. Pour celles et ceux qui, comme moi, situent mal ces lieux réputés pour leur beauté et leurs attractions sportives, été comme hiver, voici quelques informations.

L'Oisans[ ]

L’Oisans n’est pas un massif. Au contraire, il englobe plusieurs massifs :

  • au nord, une grande partie du massif des Grandes Rousses (3464 m au Pic de Bayle et 3465 m au pic de l’Étendard) ;
  • à l’est, au sud et au centre, le cœur du massif des Écrins (4102 m à la Barre des Écrins) ;
  • à l’ouest, la plus grande partie du massif du Taillefer (2857 m) et le versant est du massif de Belledonne (2977 m).

L’identité de l’Oisans correspond au territoire de la tribu gauloise des Ucennes (Ucennii) qui lui a laissé son nom. À cette époque, l’Oisans est une entité géographique, administrative et politique, à l’exception de deux communes. Il recouvre le bassin hydrographique de la Romanche en amont de Séchilienne.

En 1790, au moment de l’organisation de la France en départements, cette unité vole en éclat. Voilà pourquoi l’entité administrative et politique de l’Oisans se répartit sur deux départements, l’Isère et les Hautes Alpes et deux régions, Rhônes-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L’Oisans est un vaste territoire traversé par six vallées principales, base au slogan promotionnel de la région : La Romanche, l’Eau d’Olle, la Lignarre, la Sarenne, le Ferrand, le Vénéon. Ces torrents drainent chacune les eaux d’un massif. Dans notre périple nous rencontrerons :

  • La Romanche qui draine les eaux du nord du massif des Écrins et du Haut Oisans et en aval sépare les massifs du Taillefer et de Belledonne ;
  • La Sarenne et le Ferrand qui drainent une partie des eaux du massif des Grandes Rousses ;
  • Le Vénéon qui s’écoule du cœur du massif des Écrins.

Oisans et massif des Écrins ont une large zone commune mais ne se recouvrent pas. La confusion vient du caractère de haute montagne de l’Oisans. L’Oisans possède en propre la Meije et tous ses versants mais la Meije appartient au massif des Écrins. La Meije est son sommet emblématique – on parle parfois du Pays de la Meije. L’Oisans ne culmine pourtant pas à la Meije (3983 m) mais au Pic Lory des Écrins (4088 m) près de la Barre des Écrins et au Dôme de Neige des Écrins (4014 m).

La population de l’Oisans est faible et répartie inégalement dans 22 communes – 20 en Isère dans le canton de Bourg d’Oisans et 2 dans les Hautes-Alpes dans le canton de La Grave.

Le Massif des Écrins[ ]

Le Massif des Écrins chevauche les Hautes-Alpes et l’Isère. Entre Gap, Grenoble et Briançon, le Parc National des Écrins est un territoire de haute montagne où s’élèvent quelques-uns des plus remarquables sommets des Alpes : le Pelvoux, la Meije et la Barre des Écrins.

L’Oisans (bassin de la Romanche) au nord-ouest, le Champsaur (haut bassin du Drac) au sud-ouest, et le Briançonnais (bassin de la Guisane) au nord-est recouvrent une partie du massif. Il est également bordé par la Durance à l’est et au sud qui alimente le lac de Serre-Ponçon.

Il est entouré par les massifs des Grandes Rousses et des Arves au nord, des Cerces au nord-est, du Queyras à l’est, de l’Ubaye au sud-est, du Dévoluy au sud-ouest et enfin du Taillefer au nord-ouest.

Le cœur du massif est entaillé profondément par des vallées comme celles du Vénéon, de Valjouffrey, de Valsenestre, de Valgaudemar, de Vallouise, de Fressinières et de Champoléon, les aires de jeu qui nous attendent.

De nombreux glaciers et lacs égayent constamment le paysage.

Le Bourg d'Oisans[ ]

Le Bourg-d’Oisans fait partie du Parc National des Écrins. Construit dans une plaine à 730 m d’altitude environ, plaine issue d’un ancien lac où se rejoignent les six vallées de l’Oisans, le village est traversé par la Romanche. Cette plaine est encadrée par le massif des Grandes Rousses et le massif de Pelvoux.

Arrivée au Bourg-d'Oisans[ ]

Le samedi 13 est le jour du regroupement.

Certains venus de Vallouise où ils ont déjà randonné pendant une semaine, descendus du Nord ou d’ailleurs pour les autres, les 15 marcheurs de Bassée en Balade se retrouvent au gîte de séjour La Marmotte de Meige au Bourg-d’Oisans, tenu par un jeune couple du nord de la France. Accueil sympathique. Voitures garées dans le parking du gîte, le temps de la randonnée.

Retrouvailles toujours caquetantes mais très agréables. Pour certaines, légère appréhension ! Pour l’instant sirotons l’apéritif offert par Bassée en Balade. Demain sera un autre jour !

Dîner classique de montagne. Couchés à 21 heures dans des chambres au confort rustique.