Vallée du Giffre (hiver 2014)/presse
Les marcheurs de Bassée en Balade, ne se contentent pas du plat pays, sous un hiver doux.
Neuf randonneurs ont décidé de rejoindre Samoëns en Haute Savoie fin février pour un séjour d’une semaine en raquettes dans la vallée du Giffre, territoire de randonnée situé entre le lac Léman et Chamonix. L'hébergement était assuré à Morillon joli village touristique.
Les balades en raquettes étaient proposées dans ce décor de rêves. Ce fut d'abord une journée pour découvrir le versant ouest du plateau de Loëx. Puis ce fut la journée vers le Croz d'en Haut, pour en découvrir le versant est. Le troisième jour au départ de Sur les Chables, était consacré à la découverte de La Bourgeoise, avec un panorama superbe. Ces trois premières journées se sont déroulées à une altitude variant de 1400 à 1700 m, sous un soleil éclatant avec vue sur le Mont Blanc et un enneigement de très bonne qualité.
La seconde partie du séjour s'est passée sous un temps clair, peu à peu nuageux, voir même neigeux. La découverte de la cascade du Rouget au départ de Salvagny à Sixt, était au programme du quatrième jour. Le cinquième jour permettait de faire le tour de la Pointe d'Uble au départ de la route du Praz de Lys.
Si le parcours moyen des randonnées était d’une huitaine de kilomètres, celui du dernier jour consacré à la montée au refuge de Bostan, fut le plus long avec ses 12,5 km.
Le séjour était encadré par Jean Luc Queva, président de Bassée en Balade animateur diplômé milieu montagnard enneigé. Le groupe enchanté par ce périple s’est promis de renouveler l’expérience.
Douvrin, lundi 10 mars 2014 | |
Francis Ryndak |