Différences entre les versions de « Raquette à Saint-Gervais (hiver 2016)/littéraire/j4 »

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
m
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
'''Parking de La Frasse (1240 m ) - Le Mont Truc (1811 m) dans le cirque de Miage'''.
 
'''Parking de La Frasse (1240 m ) - Le Mont Truc (1811 m) dans le cirque de Miage'''.
  
« ''Modeste promontoire perdu dans cette immensité, le Mont Truc''<ref>''Truc'' signifie ''Pointe'' ou ''Mont''</ref> ''(1811 m) offre un vrai moment de bonheur''<ref name="Mont Truc">Voir le topo randonnée : ''[http://www.alpes-photos.com/fiche_mont_truc_hiver.htm Le Mont Truc (2020 m) - Valmontjoie - raquette à neige]''</ref> ''!'' »
+
« ''Modeste promontoire perdu dans cette immensité, le Mont Truc''<ref>''Truc'' signifie ''pointe'' ou ''mont''</ref> ''(1811 m) offre un vrai moment de bonheur''<ref name="Mont Truc">Voir le topo randonnée : ''[http://www.alpes-photos.com/fiche_mont_truc_hiver.htm Le Mont Truc (2020 m) - Valmontjoie - raquette à neige]''</ref> ''!'' »
  
 
Mais aujourd’hui les dieux du ciel n’étaient pas avec nous ! Au réveil, une fine pellicule de neige recouvrait la terrasse. Le ciel est très bas, sombre. Il ne fait pas chaud.
 
Mais aujourd’hui les dieux du ciel n’étaient pas avec nous ! Au réveil, une fine pellicule de neige recouvrait la terrasse. Le ciel est très bas, sombre. Il ne fait pas chaud.

Version actuelle datée du 10 avril 2016 à 10:21



Le Mont Truc[ ]

Parking de La Frasse (1240 m ) - Le Mont Truc (1811 m) dans le cirque de Miage.

« Modeste promontoire perdu dans cette immensité, le Mont Truc<ref>Truc signifie pointe ou mont</ref> (1811 m) offre un vrai moment de bonheur<ref name="Mont Truc">Voir le topo randonnée : Le Mont Truc (2020 m) - Valmontjoie - raquette à neige</ref> ! »

Mais aujourd’hui les dieux du ciel n’étaient pas avec nous ! Au réveil, une fine pellicule de neige recouvrait la terrasse. Le ciel est très bas, sombre. Il ne fait pas chaud.

Matinée[ ]

Chaudement équipés, nous démarrons de l’Aiglon à 9 heures en direction des Contamines, obliquons vers la droite dans la commune et montons à travers les chalets sur une petite route de montagne où l’on ne se croise pas, jusqu’au parking du lieu-dit La Frasse.

À 9 heures 15, nous attaquons la montée sur la piste jusqu’aux Granges de Frasse (1350 m). Les sommets des grands résineux flirtent avec les nuages. Le paysage disparaît dans le brouillard.

Un peu au dessus des Granges, nous bifurquons dans la forêt. « Maintenant ça va grimper » annonce Daniel ! Effectivement, le sentier forestier est abrupt. De temps en temps les raquettes chatouillent des racines dénudées qui entravent le chemin. Daniel attire notre regard sur les traces de bestioles diverses, écureuils, renards, cerfs. Les descentes permettent de souffler avant le raidillon suivant.

Tranquillement, à 11 heures, nous débouchons dans une clairière où nous devinons les chalets du Truc (1710 m). Le soleil perce furtivement, découvrant le paysage quelques minutes mais très vite le brouillard se referme.

Les « chefs » décident de monter au sommet du Mont Truc. Cheminement dans les traces ouatinées, fouettés par les particules glacées propulsées par le vent violent qui déstabilise et fit choir Sabine. Quelques minutes pour photographier le panneau et nous redescendons rapidement vers les chalets.

Ce qui aurait dû nous « remplir d'émotion tant le paysage est grandiose<ref name="Mont Truc"/> » :

« Du nord à l'est, ce sont les pentes abruptes du Mont Vorassay (2299 m), le col du Tricot (2120 m) et en enfilade les pointes de l'Aiguille du Tricot (3665 m) et l'Aiguille de Bionnassay (4052 m). Fermant le cirque ce sont les Dômes de Miage constitués de six sommets comme l'Aiguille de la Bérangère (3425 m). Culminant à 3673 mètres, l'arête des Dômes de Miage s'étire sur plus de trois kilomètres et se situe au sud du massif du Mont-Blanc. En face c'est le Mont Joly (2525 m), vers le sud-ouest l'Aiguille de la Pennaz (2683 m) et la Tête de la Cicle (2552 m). Belle vue également sur la vallée de Saint-Gervais-les-Bains et la chaîne des Aravis. Trois cent mètres en contrebas, les chalets du Miage endormis dans la neige ainsi qu'un petit oratoire qui émerge du manteau neigeux. »

Et même l’Aiglon ! Il faudra revenir par un temps plus clément.

Pique-nique à l’abri des chalets, hors du vent. Initiative très appréciée, de Daniel, d’installer une planche pour nous asseoir !

Après-midi[ ]

À 12 heures 45, nous redescendons paisiblement par le même chemin jusqu’au parking. Du bord de la piste, Jean-Luc regarde avec convoitise la belle poudreuse qui recouvre les pentes. Deux fois, il se lance, entraînant quelques uns d’entre nous dans son sillage. Besoin de se défouler un peu.

À 14 heures, nous déchaussons près des voitures, quelques étirements et rentrons à l’Aiglon.

Nouveau départ pour la visite de l'église Saint-Nicolas-de-Véroce, située dans un village de Saint-Gervais, église baroque entièrement restaurée.

Reste de l’après-midi tranquille, chacun vacant à ses occupations, dont une visite de la ville, en attendant le dîner.

Soirée[ ]

Identique aux autres, contents de nous réchauffer aux flammes bienveillantes de la cheminée.


<references/>

Le parcours[ ]

Le Mont Truc au départ du parking de La Frasse ; brouillard et un peu de neige ; montée au chalet du Truc, puis au Mont Truc dans le brouillard et sous un vent violent ; descente par le me chemin.

  • Durée : 4 h 30 dont 1 h 45 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 7,5 km
  • Dénivelé positif cumulé : 680 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 680 m
  • Altitude maxi : 1845 m
  • Altitude mini : 1240 m
  • Altitude moyenne : 1620 m