Différences entre les versions de « The Great Glen Way Route (printemps 2008)/littéraire »

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 44 : Ligne 44 :
  
 
* [[/j1|jour 1]] : jeudi 29 mai ; <span style="color:#FF0000;">Voyage avion et bus</span>
 
* [[/j1|jour 1]] : jeudi 29 mai ; <span style="color:#FF0000;">Voyage avion et bus</span>
 +
Rendez-vous à Lille Europe à 8 h 30 pour un départ en TGV vers Charles de Gaulle à 8 h 46. Josette téléphone à Patrick qu’elle ne sera pas en avance…Elle arrive sur le quai quand les portes vont se fermer, le contrôleur la fait monter dans la 1° rame ; il lui faudra descendre à Douai pour retrouver les copains dont les places se trouvent dans l’autre rame. Quant à moi, je monte normalement à Arras, venant de Lens.
 +
A Charles de Gaulle, nous retrouvons d’abord Adeline et Olivier, qui viennent de Strasbourg, puis Klaus qui vient de Bazièges (Toulouse) et a passé la nuit à Paris : la troupe est au complet.
  
Fort William est une petite ville située sur la côte de la mer d’Irlande. Construite en 1690, elle est extrêmement populaire avec les randonneurs et les fans d’escalade vu la proximité du fameux Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume Uni avec ses 1344 mètres. Pas loin de là se trouve le départ de notre balade: la Great Glen Way de Fort William à Inverness. Bientôt nous prendrons la route pour 120 kilomètres mais en attendant, notre arrêt à Fort Williams nous permettra de nous acclimater à la région.
+
 
<table border="1" align="center">
+
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Moment de vérité lors de la pesée des sacs à l’enregistrement ; je gagne le concours de la légèreté avec 7,2 kg mais je n’ai ni eau ni ravitaillement. Petit problème : le parapluie de Didier n’a droit ni à la soute, ni à la cabine et pourtant il y tient à son parapluie. Bon, il faut céder aux insistances de la dame. Mais il n’abandonne pas le parapluie. Au contrôle de sécurité de la salle d’embarquement, on nous fait enlever nos chaussures, on oblige Josette à laisser sa bouteille d’eau (dans laquelle cependant elle a droit de venir boire) et…Didier passe son parapluie sans problème ! Heureusement car, grâce à notre parapluie fétiche, nous n’avons pas vu la pluie pendant notre randonnée, sauf une fois, une nuit, quand nous dormions dans le bateau !
 +
 
 +
<table border="0" align="center">
 
   <tr>
 
   <tr>
     <td>[[Image:Image048.jpg‎]]</td>
+
     <td>[[Image:IMGP0263.jpg|thumb|Nous sommes dans le train]]</td>
    <td>[[Image:Image050.jpg]]</td>
+
     <td>[[Image:IMGP0264.jpg|thumb|La troupe à Charles de Gaules]]</td>
  </tr>
 
<tr>
 
    <td>[[Image:Image053.jpg]]</td>
 
    <td>[[Image:Image055.jpg]]</td>
 
  </tr>
 
<tr>
 
    <td>[[Image:Image057.jpg]]</td>
 
     <td>[[Image:Image059.jpg]]</td>
 
 
   </tr>
 
   </tr>
 +
 
</table>
 
</table>
  
* [[/j2|jour 2]] : vendredi 30 mai ; <span style="color:#FF0000;">Ben Nevis et ses environs (Glen Nevis)</span>
+
Le décollage sur un avion Easy jet est prévu à 12 h 15. Pas de problème. Arrivée à Glasgow à 13 h 30, avec une heure de décalage horaire (nous allons vers l’Ouest). Nous prenons le bus à 15 h pour Fort William, au Nord de Glasgow. Nous avons le temps de prendre café et jus de fruit à l’aéroport, d’où part le bus. Trois heures de bus parfois par autoroute souvent par une route étroite et sinueuse où le bus et un camion ne peuvent se croiser que si l’un est à l’arrêt et l’autre au pas, mais les paysages de Highlands sont extraordinaires, ils nous donnent des envies de randonner : rochers, moutons, genêts et ajoncs, lacs ; des azalées en fleurs roses, mauves, blanches tout le long de la route ; d’abord des forêts de feuillus, puis quand nous montons de plus en plus au Nord, des résineux, et des sommets pelés. Nous avons là un aperçu des paysages que nous traverserons. Un arrêt de 5 mn au milieu de nulle part : Klaus trouve quand même le moyen de dénicher un café et un gâteau sec ! Arrivée sans pb à Fort William, à 18 h 30. Nous nous orientons correctement (il valait mieux !) et menons notre troupe vers l’Auberge de jeunesse : les trois kilomètres permettent à chacun /chacune d’apprécier le poids de son sac…
 +
 
 +
 
 +
 
  
D’une certaine facon, l’attraction principale de Fort William est le Ben Nevis, le sommet le plus haut du Royaume-Uni avec 1 344 mètres. Surnommé le Ben par les gens de la région, son nom viendrait du gaélique Beinn Nibheis signifiant « terrible » ou « malveillant ». En effet, le Ben Nevis est aussi célèbre pour son climat peu clément. Le sommet se glorifie d’être recouvert par les nuages en moyenne 355 jours par an, d’avoir 261 jours de vent force 8 ou plus (en moyenne) et quelques 4500 mm de pluie par an, (à comparer aux 2050 mm de Fort William à quelques kilomètres seulement). L’ascension par le Ben Path (le chemin des touristes comme le nomme les locaux) est sans difficulté. Etant le plus haut sommet de Grande-Bretagne, le Ben Nevis permet un panorama très étendu sur les alentours : on peut apercevoir les collines, comme de l’ile de Skye, le Ben Lomond, mais aussi l'île d'Arran, et les Paps de l’ile de Jura. La vue porte jusqu'à 75 km par temps dégagé. Bien entendu, comme dans toute région montagneuse, il est bon de savoir que les conditions climatiques peuvent changer en quelques minutes lors de l’ascension. Si la météo ne nous permet pas de faire l’ascension, la vallée du Glen Nevis sera le départ d’une multitude de balades qui pourront aisément user nos chaussures… et la distillerie toute proche pourra également nous réchauffer !
+
Repas et nuit à l’auberge.
Pour ceux qui ont des fourmis dans les pieds, tous les ans au printemps, le Ben Nevis est le théâtre d’une course visant à faire l’aller-retour entre Fort William et le sommet. Le record chez les hommes est de 1 heure 25 minutes ; chez les femmes de 1 heure 43 minutes…. à vous de voir !!!!!
+
<table border="0" align="center">
<table border="1" align="center">
 
 
   <tr>
 
   <tr>
     <td>[[Image:Image061.jpg‎]]</td>
+
     <td>[[Image:IMGP0269.jpg|thumb|Le fameux parapluie]]</td>
    <td>[[Image:Image065.jpg]]</td>
+
     <td>[[Image:IMGP0277.jpg|thumb|Le bus vers Fort William]]</td>
     <td>[[Image:Image063.jpg]]</td>
 
 
   </tr>
 
   </tr>
</table>
 
 
 
* [[/j3|jour 3]] : samedi 31 mai ;<span style="color:#FF0000;">Fort William- Spean Bridge (Gailorchy)</span>
 
Cette première vraie journée sur la Great Glen Way sera  un démarrage en douceur, avec peu de dénivelé. Nous nous  retrouverons  très vite  seuls au milieu de nulle part avec des paysages magnifiques. En route nous passerons le château d’Inverlochy, puis rejoindrons le Caledonian Canal à Corpach en traversant la rivière Lochy près du Loch Lochy. Tout au long de cette journée, nous pourrons profiter des vues de la face nord du Ben Nevis et ses falaises de 700 mètres de haut. Nous continuerons ensuite jusqu'à Gailorchy ou Spean Bridge pour passer la nuit  et continuer les dégustations de whisky.
 
<table border="1" align="center">
 
 
   <tr>
 
   <tr>
     <td>[[Image:Image067.jpg‎]]</td>
+
     <td>[[Image:IMGP0272.jpg|thumb|Joelle est en Ecosse !!!]]</td>
    <td>[[Image:Image069.jpg]]</td>
+
     <td>[[Image:IMGP0296.jpg|thumb|En route vers l'auberge de "jeunesse"]]</td>
     <td>[[Image:Image071.jpg]]</td>
 
 
   </tr>
 
   </tr>
 
</table>
 
</table>
  
* [[/j4|jour 4]] : dimanche 1{{sup|er}} juin ;<span style="color:#FF0000;">Spean Bridge (Gailorchy) - South Laggan </span>
+
<table border="0" align="center">
Cette seconde journée de marche sur la Great Glen Way longe la côte ouest de Loch Lochy pour rejoindre South Laggan. Nous aurons aussi la possibilité de nous rediriger vers le musée du Clan Cameron et les chutes Cia-aig (prononcez Kaig) waterfall avant de rejoindre le chemin principal (cette option peut prendre 2 à 3 heures de plus).
 
<table border="1" align="center">
 
 
   <tr>
 
   <tr>
     <td>[[Image:Image081.jpg‎]]</td>
+
     <td>[[Image:IMGP0301.jpg|thumb|Dur dur la randonnée !!!]]</td>
    <td>[[Image:Image083.jpg]]</td>
+
      
     <td>[[Image:Image087.jpg]]</td>
 
 
   </tr>
 
   </tr>
</table>
 
  
* [[/j5|jour 5]] : lundi 2 juin ;<span style="color:#FF0000;">South Laggan-Fort Augustus - Invermoriston</span>
 
En remontant la côte est du Loch Oich, parfois à travers la forêt, nous rejoindrons une nouvelle fois le Calédonien Canal, et poursuivrons notre route vers Fort Augustus. Fort Augustus est un village pittoresque des Highlands, et fait la jonction entre le Caledonian Canal et le très célèbre Loch Ness. Une série d’écluses traversent ce village pour rejoindre l’extrémité sud du Loch Ness. Fort Augustus est le seul endroit ou l’on vous garantira une vue imprenable sur le vrai monstre du Loch Ness (Nessie).
 
<table border="1" align="center">
 
  <tr>
 
    <td>[[Image:Image093.jpg‎]]</td>
 
    <td>[[Image:Image097.jpg]]</td>
 
    <td>[[Image:Image099.jpg]]</td>
 
  </tr>
 
 
</table>
 
</table>
  
* [[/j6|jour 6]] : mardi 3 juin ;<span style="color:#FF0000;">Invermoriston-Drumnadrochit </span>  
+
 
Des vues magifiques nous attendent une fois de plus en longeant le Loch Ness. Des chemins de forêt nous conduirons de Invermoriston à Drumnadrochit. Nous ferons également un détour pour visiter l’un des plus beaux sites de la région: Urquhart Castle, avant de reprendre notre route pour Drumnadrochit, centre commercial du Loch Ness, et l’un des plus gros villages que nous aurons à traverser lors de notre périple.
+
* [[/j2|jour 2]] : vendredi 30 mai ; <span style="color:#FF0000;">Ben Nevis et ses environs (Glen Nevis)</span>
<table border="1" align="center">
+
  (soit 23 Km )
 +
 
 +
<table border="0" align="center">
 
   <tr>
 
   <tr>
     <td>[[Image:Image105.jpg‎]]</td>
+
     <td>[[Image:IMGP0306.jpg|thumb|Le départ!!!]]</td>
     <td>[[Image:Image111.jpg]]</td>
+
     <td>[[Image:IMG327.jpg|thumb|Première crevaison de Christian !]]</td>
    <td>[[Image:Image113.jpg]]</td>
+
 
 
   </tr>
 
   </tr>
 +
 
</table>
 
</table>
  
* [[/j7|jour 7]] : mercredi 4 juin ;<span style="color:#FF0000;">Drumnadrochit – Inverness</span>
+
Beau temps. Départ à allure assez vive…mais la pente qui commence très vite apprend la sagesse. L’enthousiasme nous donne des ailes et nous avalons les 1320 m de dénivelée en 4 h 15 minutes, ce qui n’est pas si mal puisque nous portons nos gros sacs. Des rencontres curieuses : des hommes descendent en kilt
C’est la journée la plus longue mais aussi la dernière étape de la Great Glen Way, les 30 kilomètres qui nous séparent d’Inverness nous feront passer par le point le plus  haut de la balade (hormis l’ascension du Ben Nevis). Une fois de plus, les vues sur le Ness seront  imprenables. Nous arriverons enfin à notre destination: Inverness, la quatrième ville d’Ecosse.
+
<table border="0" align="center">
<table border="1" align="center">
 
 
   <tr>
 
   <tr>
     <td>[[Image:Image123.jpg‎]]</td>
+
     <td>[[Image:IMGP0308.jpg|thumb|Des écossais]]</td>
     <td>[[Image:Image125.jpg]]</td>
+
     <td>[[Image:CIMG9841.jpg|thumb|Le sommet]]</td>
 
   </tr>
 
   </tr>
 +
 
</table>
 
</table>
  
* [[/j8|jour 8]] : jeudi 5 juin ; <span style="color:#FF0000;">Inverness et Edinburgh</span>
+
Patrick avait prévu la descente par l’Ouest du Ben Nevis, mais cela nous ferait faire un grand détour pour rejoindre notre hébergement et le parcours valait plus comme solution de repli si les conditions météo nous avaient empêché de monter au sommet du Ben Nevis.
Inverness est la capitale auto-proclamée des Highlands. Elle est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse, sur la côte de la mer du Nord. Quatrième ville d’Ecosse (après Edimbourg, Glasgow et Aberdeen), C’est le paradis pour les amateurs de cornemuse et de musique gaélique traditionnelle. Côté shopping, vous n'aurez que l'embarras du choix : chaînes de magasin, boutiques d'antiquités, marchés victoriens. Les bars, cafés et restaurants servent toutes sortes de plats, de la cuisine traditionnelle aux mets les plus exotiques. Et bien sûr les pubs les mieux fournis en whisky, avec une gamme inégalée à disposition. Voyage en Bus pour arriver à Edinburgh vers 12h45
+
 
<table border="1" align="center">
+
 
 +
Nous descendons par le même chemin qu’à l’aller mais vers la fin nous obliquons vers la route de Fort William ; il faut encore traverser la ville pour aller de l’autre côté : la carte indique qu’il y a des écluses qui doivent permettre un passage à pied, mais il est tard, la journée a été très longue, nous ne connaissons pas encore la configuration du parcours ; nous envisageons de prendre la route, mais Patrick questionne un cyclo-randonneur qui vient de franchir les écluses. Nous nous engageons donc le long de l’estuaire, arrivons aux écluses qui sont effectivement traversables pour els piétons et les cyclistes (ce qui sera le cas tout le long du parcours). est amarré un bateau qui accueille des cadets de la Royal Navy : un coup d’œil assez rapide car nous voulons atteindre notre hébergement, un « guest house », ce qui est chose faite sans problème. Nous cherchons un pub dans les environs : les indications qu’on nous donnent sont peu fiables, nous revoilà près de nos cadets, des parents et de l’encadrement, des messieurs en cravate et costume, fort distingués  dont l’un parle admirablement français et passe ses vacances (ou tient un hotel à  Samoens…le monde est petit ! Nous aurons d’autres occasions de la constater. Nous discutons sur les cadets (garçons et filleuls qui font un stage d’une semaine sur un bateau, ce qui leur fait paraît-il beaucoup de bien –mais ça a l’air d’être des jeunes d’un certain milieu….Quelques indications pour un pub : le 1°ne sert que de la boisson, le second est fermé. Décisions prise : nous envoyons nos troupes boire une bière ou autre au pub pendant que nous faisons les courses pour faire le repas du soir : entrée avec pain anglais, pâtes avec sauce, yaourt, vin blanc. Retour au Bunkhouse : une équipe fait la cuisine, les autres prennent la douche. Problème qui n’en est as un : on nous dit qu’il est interdit d’apporter de la boisson alcoolisée de l’extérieur : nous transformons notre vin blanc en innocente boisson servie dans des mugs. Et mangeons de très bon appétit.
 +
<table border="0" align="center">
 
   <tr>
 
   <tr>
     <td>[[Image:Image141.jpg‎]]</td>
+
     <td>[[Image:IMG359.jpg|thumb|La descente]]</td>
     <td>[[Image:Image143.jpg]]</td>
+
    <td>[[Image:IMG361.jpg|thumb|Josette (derriére le sac à dos !!!)]]</td>
 +
     <td>[[Image:IMG357.jpg|thumb|Une petite pause]]</td>
 
   </tr>
 
   </tr>
 
</table>
 
</table>
  
* [[/j9|jour 9]] : vendredi 6 juin ;<span style="color:#FF0000;">Edinburgh</span>
+
AG : tenant compte de l’état de fatigue des troupes, nous proposons deux options pour le lendemain : soit visite de la distillerie mais détour vers Fort William donc 6 Kms de plus, soit trajet direct le long du canal calédonien. A l’unanimité, c’est l’option distillerie qui est choisie (nous sommes encore naïfs).
Capitale de l'Écosse depuis le XVème siècle, Édimbourg (prononcer “Edain-bra”)  est la ville la plus populaire de Grande-Bretagne. Elle offre un double visage : une partie ancienne "The Old Town" qui montre les traces d'un passé glorieux et une ville nouvelle néoclassique, véritable coeur de tout un pays avec ses bars trendy et ses “shopping mall”. Le voisinage de ces deux ensembles urbains confère à la ville son caractère unique.
+
 
Édimbourg réserve un grand nombre de surprises pour ses visiteurs avec ses monuments historiques et ses pubs le long de la Royal Mile (une des artères principales de la ville). C'est une ville faite autant pour ceux qui aiment la fête que les amateurs du shopping ou encore les passionnés de musées. Parmi les multiples choses à faire à Edimbourg nous vous proposons un passage par l’incontournable Royal Mile, l’Edinburgh Castle (que vous pourrez visiter si vous ne souhaitez pas poursuivre le tour d’Edinburgh).
+
 
Edinburgh Castle (Castle Rock): Le château d'Edimbourg est un monument impressionnant qui surplombe la ville. Il est situé sur Castle Hill et offre un panorama superbe des toits d'Edimbourg.
 
Scotch Whisky Experience: Saisissez l’âme de l'Écosse. Découvrez les secrets de l'eau de vie sacrée, avec la visite guidée de SCOTCH Whisky. de plus de 300 whiskies différents.  Savourez quelques-uns des produits les plus fins de l'Écosse dans le Restaurant « Amber »
 
Royal Mile: Le Royal Mile est le nom populaire pour désigner une avenue qui forme l'artère principale de la vieille ville d'Édimbourg. Comme son nom l'indique, sa longueur est équivalente à un mile écossais, entre les deux centres de l'histoire royale de l'Écosse, depuis le château d'Édimbourg au sommet du Castle Rock jusqu'au Palais de Holyrood.
 
Scottish Parliement: Le Parlement écossais (Scottish Parliament en anglais) constitue l'organe législatif de l'Écosse. Le premier Parlement d'Écosse a fusionné en 1707 avec le Parlement d'Angleterre au sein du Parlement de Grande-Bretagne. Le Parlement actuel a été établi par le Scotland Act de 1998, et s'est réuni pour la première fois le 12 mai 1999. Il se situe en face du Palace de Holyroodhouse.
 
Palace of Holyroodhouse: Cet ancien monastère construit en 1128 est aujourd'hui le Palais de Holyroodhouse, la résidence officielle de la Reine d'Angleterre.
 
  
Arthur's Seat: Après être passé au Palace of HolyroodHouse, nous continuerons la balade jusqu’au sommet de la colline surplombant Edimbourg: Arthur's Seat. Cet ancien volcan est éteint depuis longtemps déjà. L'intérêt de gravir les 250 mètres à pied réside dans la vue imprenable qu'il offre sur toute la ville.
+
* [[/j3|jour 3]] : samedi 31 mai ;<span style="color:#FF0000;">Fort William- Spean Bridge (Gailorchy)</span>
 +
(6 Km aller retour vers la distillerie +17 km des écluses de Neptune jusqu’à l’écluse de Gairlochy)
  
Calton Hill: Ceci est le site ou aurait du s’ériger le Scotland's National Monument mais la ville, à court d’argent, a du abandonner le projet, les colonnes sont les seules parties de l’édifice à avoir été fini. Nelson Monument, en forme de télescope, se trouve également au sommet de la colline.  Pas loin de là, et pour rester sur le coté nature d’Edimbourg, le  Botanic Garden avec ses verrières entièrement rénovées est un lieu splendide et coloré où vous pourrez profiter du calme au sein même de la ville.
+
Beau temps.
 +
Petit déjeuner écossais, bien servi. Nous avions des doutes : il n’a pas été possible de savoir la veille ce qui nous serait préparé…Seule la confiture est à éviter : visiblement les randonneurs font eux-mêmes leur petit déjeuner et cette confiture n’avait été ouverte depuis très longtemps.
  
Il y a tellement de choses à faire et à voir à Edinbourg que vous ne pourrez que vouloir revenir pour un séjour plus long.
+
Départ 9 heures pour la distillerie.
  
<table border="1" align="center">
+
Nous devons attendre la visite de 11 heures. Visite en anglais. Certains comprennent tout, d’autres moins, d’autres très peu…Dégustation et achat d’une bouteille pour la route (le soir)…
 +
<table border="0" align="center">
 
   <tr>
 
   <tr>
     <td>[[Image:Image151.jpg‎]]</td>
+
     <td>[[Image:IMG387.jpg|thumb|C'est bon !!]]</td>
 +
    <td>[[Image:IMG394.jpg|thumb|Le canal Calédonnien]]</td>
 +
    <td>[[Image:IMG9853.jpg|thumb|Pause déjeuner rapide (medgees) à l’aqueduc de Shengain]]</td>
 
   </tr>
 
   </tr>
 
</table>
 
</table>
  
* [[/j10|jour 10]] : samedi 7 juin.<span style="color:#FF0000;">Retour en France par avion de 9h10 arrivée à Lille 15h59 à la gare de Lille Europe</span>
+
Départ de la distillerie à 12 h 30. Nous prenons le début du canal calédonien et passons aux écluses de Neptune. Puis nous cheminons sur un sentier large et quasiment plat, le long du canal.
 +
 
 +
Arrêt à 13 h 30 pour une pause déjeuner rapide (medgees) à l’aqueduc de Shengain qui fait passer l’eau d’une rivière sous le canal calédonien ; il y a aussi un passage pour les piétons et vélos.
 +
 
 +
A 16 h arrivée à l’écluse de Gairlochy, puis au B & B où nous attend une charmante dame anglaise, veuve, qui complète ses revenus avec cette activité d’hôtesse. Sur le perron, elle nous explique que sa vieille mère fait la sieste ; elle nous conduit chacun/chacune à nos chambres : très beau, très propre très confortable. Il faut aussi nous dit-elle faire attention au chat, qui pèse 7 kg, n’aime pas être caressé par les hôtes et a tendance à vouloir entrer dans les chambres…Pendant que certains prennent leurs douche, Patrick se fait conduire au village en voiture pour chercher du ravitaillement en boisson et nous prenons le soleil sur la terrasse de la dame, qui nous apporte des sièges… Repas somptueux le soir,à 19 heures, avec des produits du jardin, que nous avons visité : dans des petits bacs rempli de compost elle fait de la culture sinon écolo du moins raisonnée (« la carotte aime la fraise ») : potage au lentilles, saumon avec légumes du jardin, pain au beurre aillé, crème à la rhubarbe du jardin, puis thé ou tisane ou café.
 +
 
 +
* [[/j4|jour 4]] : dimanche 1{{sup|er}} juin ;<span style="color:#FF0000;">Spean Bridge (Gailorchy) - South Laggan </span>
 +
(22 Kms)
 +
Petit déjeuner de même nature : d’abord céréales de toutes sorte, confiture, croissant, pain grillé, puis déjeuner écossais, fruits…Nous sommes lesté pour la journée.
 +
Nous prenons la route vers 9 h, en longeant le Loch Lochy vers un hébergement qui nous surprendra..
 +
 
 +
* [[/j5|jour 5]] : lundi 2 juin ;<span style="color:#FF0000;">South Laggan-Fort Augustus - Invermoriston</span>
 +
(32 Kms  '''it's a long long day....''')
 +
 
 +
* [[/j6|jour 6]] : mardi 3 juin ;<span style="color:#FF0000;">Invermoriston-Drumnadrochit </span>
 +
 
 +
 
 +
* [[/j7|jour 7]] : mercredi 4 juin ;<span style="color:#FF0000;">Drumnadrochit – Inverness</span>
 +
 
 +
 
 +
* [[/j8|jour 8]] : jeudi 5 juin ; <span style="color:#FF0000;">Inverness et Edinburgh</span>
 +
 
 +
 
 +
* [[/j9|jour 9]] : vendredi 6 juin ;<span style="color:#FF0000;">Edinburgh</span>
 +
 
 +
 
 +
* [[/j10|jour 10]] : samedi 7 juin.<span style="color:#FF0000;">Retour en France par l'avion de 9h10 Edinburgh, arrivée à Lille à 15h59 gare de Lille Europe</span>

Version du 16 juin 2008 à 18:55

du 29 mai au 7 juin 2008
rédigé par Joëlle Villetard et Patrick Poteau

Les participants

Les conquérants du Ben Nevis, 1344 m

De gauche à droite :

  • Didier et Chantal ;
  • Christian ;
  • Klaus ;
  • Josette ;
  • Olivier et Adeline ;
  • Patrick ;
  • Joëlle ;

petit groupe de 24 ans à 71 ans, qui ont tous gravi avec succès le Ben Nevis


Fichier:Image023.jpg

Introduction

L'Écosse est connue pour son whisky, mais aussi (pour les vrais connaisseurs) pour ses superbes chemins de randonnée. Pour profiter des deux, nous voudrions vous inviter (maximum de 8 personnes) à partir à la découverte des Highlands écossais.

Image018.jpg Image017.jpg


La ‘Great Glen Way’ (traduisez le chemin du grand fleuve) est un chemin qui relie Fort William à l’Ouest (en bordure de la Mer d’Irlande) à Inverness, capitale des Highlands (sur la Mer du Nord). Cette balade à pied de 76 miles (soit environ 120 kilomètres) vous permettra de découvrir l’essence même de l’Ecosse avec ses paysages magnifiques des Highlands à perte de vue, ses célèbres Glens, ses Lochs, ses chateaux mais aussi ses spécialités : le célèbre Haggis, les succulents steaks d’Aberdeen Angus, ses saumons et bien d’autres… et puis quelques whiskies à ce que l’on dit…

Les dix jours de randonnées

Image033.jpg


  • jour 1 : jeudi 29 mai ; Voyage avion et bus

Rendez-vous à Lille Europe à 8 h 30 pour un départ en TGV vers Charles de Gaulle à 8 h 46. Josette téléphone à Patrick qu’elle ne sera pas en avance…Elle arrive sur le quai quand les portes vont se fermer, le contrôleur la fait monter dans la 1° rame ; il lui faudra descendre à Douai pour retrouver les copains dont les places se trouvent dans l’autre rame. Quant à moi, je monte normalement à Arras, venant de Lens. A Charles de Gaulle, nous retrouvons d’abord Adeline et Olivier, qui viennent de Strasbourg, puis Klaus qui vient de Bazièges (Toulouse) et a passé la nuit à Paris : la troupe est au complet.




Moment de vérité lors de la pesée des sacs à l’enregistrement ; je gagne le concours de la légèreté avec 7,2 kg mais je n’ai ni eau ni ravitaillement. Petit problème : le parapluie de Didier n’a droit ni à la soute, ni à la cabine et pourtant il y tient à son parapluie. Bon, il faut céder aux insistances de la dame. Mais il n’abandonne pas le parapluie. Au contrôle de sécurité de la salle d’embarquement, on nous fait enlever nos chaussures, on oblige Josette à laisser sa bouteille d’eau (dans laquelle cependant elle a droit de venir boire) et…Didier passe son parapluie sans problème ! Heureusement car, grâce à notre parapluie fétiche, nous n’avons pas vu la pluie pendant notre randonnée, sauf une fois, une nuit, quand nous dormions dans le bateau !

Nous sommes dans le train
La troupe à Charles de Gaules

Le décollage sur un avion Easy jet est prévu à 12 h 15. Pas de problème. Arrivée à Glasgow à 13 h 30, avec une heure de décalage horaire (nous allons vers l’Ouest). Nous prenons le bus à 15 h pour Fort William, au Nord de Glasgow. Nous avons le temps de prendre café et jus de fruit à l’aéroport, d’où part le bus. Trois heures de bus parfois par autoroute souvent par une route étroite et sinueuse où le bus et un camion ne peuvent se croiser que si l’un est à l’arrêt et l’autre au pas, mais les paysages de Highlands sont extraordinaires, ils nous donnent des envies de randonner : rochers, moutons, genêts et ajoncs, lacs ; des azalées en fleurs roses, mauves, blanches tout le long de la route ; d’abord des forêts de feuillus, puis quand nous montons de plus en plus au Nord, des résineux, et des sommets pelés. Nous avons là un aperçu des paysages que nous traverserons. Un arrêt de 5 mn au milieu de nulle part : Klaus trouve quand même le moyen de dénicher un café et un gâteau sec ! Arrivée sans pb à Fort William, à 18 h 30. Nous nous orientons correctement (il valait mieux !) et menons notre troupe vers l’Auberge de jeunesse : les trois kilomètres permettent à chacun /chacune d’apprécier le poids de son sac…



Repas et nuit à l’auberge.

Le fameux parapluie
Fichier:IMGP0277.jpg
Le bus vers Fort William
Joelle est en Ecosse !!!
En route vers l'auberge de "jeunesse"
Dur dur la randonnée !!!


  • jour 2 : vendredi 30 mai ; Ben Nevis et ses environs (Glen Nevis)
(soit 23 Km )
Fichier:IMGP0306.jpg
Le départ!!!
Fichier:IMG327.jpg
Première crevaison de Christian !

Beau temps. Départ à allure assez vive…mais la pente qui commence très vite apprend la sagesse. L’enthousiasme nous donne des ailes et nous avalons les 1320 m de dénivelée en 4 h 15 minutes, ce qui n’est pas si mal puisque nous portons nos gros sacs. Des rencontres curieuses : des hommes descendent en kilt

Des écossais
Le sommet

Patrick avait prévu la descente par l’Ouest du Ben Nevis, mais cela nous ferait faire un grand détour pour rejoindre notre hébergement et le parcours valait plus comme solution de repli si les conditions météo nous avaient empêché de monter au sommet du Ben Nevis.


Nous descendons par le même chemin qu’à l’aller mais vers la fin nous obliquons vers la route de Fort William ; il faut encore traverser la ville pour aller de l’autre côté : la carte indique qu’il y a des écluses qui doivent permettre un passage à pied, mais il est tard, la journée a été très longue, nous ne connaissons pas encore la configuration du parcours ; nous envisageons de prendre la route, mais Patrick questionne un cyclo-randonneur qui vient de franchir les écluses. Nous nous engageons donc le long de l’estuaire, arrivons aux écluses qui sont effectivement traversables pour els piétons et les cyclistes (ce qui sera le cas tout le long du parcours). Là est amarré un bateau qui accueille des cadets de la Royal Navy : un coup d’œil assez rapide car nous voulons atteindre notre hébergement, un « guest house », ce qui est chose faite sans problème. Nous cherchons un pub dans les environs : les indications qu’on nous donnent sont peu fiables, nous revoilà près de nos cadets, des parents et de l’encadrement, des messieurs en cravate et costume, fort distingués dont l’un parle admirablement français et passe ses vacances (ou tient un hotel à Samoens…le monde est petit ! Nous aurons d’autres occasions de la constater. Nous discutons sur les cadets (garçons et filleuls qui font un stage d’une semaine sur un bateau, ce qui leur fait paraît-il beaucoup de bien –mais ça a l’air d’être des jeunes d’un certain milieu….Quelques indications pour un pub : le 1°ne sert que de la boisson, le second est fermé. Décisions prise : nous envoyons nos troupes boire une bière ou autre au pub pendant que nous faisons les courses pour faire le repas du soir : entrée avec pain anglais, pâtes avec sauce, yaourt, vin blanc. Retour au Bunkhouse : une équipe fait la cuisine, les autres prennent la douche. Problème qui n’en est as un : on nous dit qu’il est interdit d’apporter de la boisson alcoolisée de l’extérieur : nous transformons notre vin blanc en innocente boisson servie dans des mugs. Et mangeons de très bon appétit.

Fichier:IMG359.jpg
La descente
Josette (derriére le sac à dos !!!)
Une petite pause

AG : tenant compte de l’état de fatigue des troupes, nous proposons deux options pour le lendemain : soit visite de la distillerie mais détour vers Fort William donc 6 Kms de plus, soit trajet direct le long du canal calédonien. A l’unanimité, c’est l’option distillerie qui est choisie (nous sommes encore naïfs).


  • jour 3 : samedi 31 mai ;Fort William- Spean Bridge (Gailorchy)
(6 Km aller retour vers la distillerie +17 km des écluses de Neptune jusqu’à l’écluse de Gairlochy)

Beau temps. Petit déjeuner écossais, bien servi. Nous avions des doutes : il n’a pas été possible de savoir la veille ce qui nous serait préparé…Seule la confiture est à éviter : visiblement les randonneurs font eux-mêmes leur petit déjeuner et cette confiture n’avait été ouverte depuis très longtemps.

Départ 9 heures pour la distillerie.

Nous devons attendre la visite de 11 heures. Visite en anglais. Certains comprennent tout, d’autres moins, d’autres très peu…Dégustation et achat d’une bouteille pour la route (le soir)…

C'est bon !!
Le canal Calédonnien
Pause déjeuner rapide (medgees) à l’aqueduc de Shengain

Départ de la distillerie à 12 h 30. Nous prenons le début du canal calédonien et passons aux écluses de Neptune. Puis nous cheminons sur un sentier large et quasiment plat, le long du canal.

Arrêt à 13 h 30 pour une pause déjeuner rapide (medgees) à l’aqueduc de Shengain qui fait passer l’eau d’une rivière sous le canal calédonien ; il y a aussi un passage pour les piétons et vélos.

A 16 h arrivée à l’écluse de Gairlochy, puis au B & B où nous attend une charmante dame anglaise, veuve, qui complète ses revenus avec cette activité d’hôtesse. Sur le perron, elle nous explique que sa vieille mère fait la sieste ; elle nous conduit chacun/chacune à nos chambres : très beau, très propre très confortable. Il faut aussi nous dit-elle faire attention au chat, qui pèse 7 kg, n’aime pas être caressé par les hôtes et a tendance à vouloir entrer dans les chambres…Pendant que certains prennent leurs douche, Patrick se fait conduire au village en voiture pour chercher du ravitaillement en boisson et nous prenons le soleil sur la terrasse de la dame, qui nous apporte des sièges… Repas somptueux le soir,à 19 heures, avec des produits du jardin, que nous avons visité : dans des petits bacs rempli de compost elle fait de la culture sinon écolo du moins raisonnée (« la carotte aime la fraise ») : potage au lentilles, saumon avec légumes du jardin, pain au beurre aillé, crème à la rhubarbe du jardin, puis thé ou tisane ou café.

  • jour 4 : dimanche 1er juin ;Spean Bridge (Gailorchy) - South Laggan
(22 Kms)

Petit déjeuner de même nature : d’abord céréales de toutes sorte, confiture, croissant, pain grillé, puis déjeuner écossais, fruits…Nous sommes lesté pour la journée. Nous prenons la route vers 9 h, en longeant le Loch Lochy vers un hébergement qui nous surprendra..

  • jour 5 : lundi 2 juin ;South Laggan-Fort Augustus - Invermoriston
(32 Kms   it's a long long day....)
  • jour 6 : mardi 3 juin ;Invermoriston-Drumnadrochit


  • jour 7 : mercredi 4 juin ;Drumnadrochit – Inverness


  • jour 8 : jeudi 5 juin ; Inverness et Edinburgh


  • jour 9 : vendredi 6 juin ;Edinburgh


  • jour 10 : samedi 7 juin.Retour en France par l'avion de 9h10 Edinburgh, arrivée à Lille à 15h59 gare de Lille Europe