Différences entre les versions de « GR5 (printemps 2019)/parcours effectué/j17 »

m

<!-- modèles -->

Version actuelle datée du 31 janvier 2022 à 20:23

jeudi 4 juillet, Refuge de l'Arpont > Refuge de la Leisse[ ]

Lever difficile pour Jacky et moi ce matin ; les trois jeunes dames de notre dortoir ont pu se lever et partir sans que nous nous réveillions. Petit déjeuner complet, discussion avec les randonneurs d'hier, discussion avec untel, avec un autre… Avons-nous envie de partir ? Nous sommes dans un environnement merveilleux, adossés aux glaciers de la Vanoise, avec vue sur la face nord de la Dent Parrachée et, au loin, la vallée de la Maurienne vers Val Cenis et l'Italie, accueillis dans un refuge presque neuf par une équipe compétente.

Et pourtant, nous partons. L'habitude ? Nous sentons que cette journée sera un jour sans, la fameuse journée sans envie, sans dynamisme. Le chemin ne monte pas trop durement et c'est le passage du premier névé, la traversée d'une pente raide qui me fait glisser et rapidement m'arrêter. Aucun mal sur ce coup. Les névés se succèdent, bien plus faciles à franchir. Puis nous descendons, passons au milieu des jolis lacs des Lozières.

Beaucoup de randonneurs ce matin qui profitent du beau temps, et de la beauté des paysages de cette partie de la Haute-Maurienne. Nous quittons le chemin du col de la Vanoise pour rejoindre le vallon de la Leisse. C'est la remontée de ce vallon qui nous amène au refuge après un frugal pique-nique.

Accueil, douche, lessive, boisson, et sieste pour moi. Excellent repas, discussions et… repos !

Le petit déjeuner dans une salle panoramique tout comme la terrasse. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Le petit déjeuner dans une salle panoramique tout comme la terrasse.
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Nous quittons le refuge de l’Arpont totalement restauré en 2018 et ses 92 lits. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Nous quittons le refuge de l’Arpont totalement restauré en 2018 et ses 92 lits.
Au loin, un marcheur en train de galérer au milieu du névé, obligé de s’y reprendre à plusieurs reprises. Marche et Rêve / Jacky Fabis
La difficulté de près. Marche et Rêve / Jacky Fabis
La difficulté de près.
Nous sommes dessus, il est trop tard pour reculer ! Marche et Rêve / Jacky Fabis
Nous sommes dessus, il est trop tard pour reculer !
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Vite, vite, vite… Trop tard. Vous avez raté la glissade involontaire qui se termine bien.
Le Dôme de Chasseforêt et les glaciers de la Vanoise. Marche et Rêve / Jean-Luc Queva
Le Dôme de Chasseforêt et les glaciers de la Vanoise.
Marche et Rêve / Jean-Luc Queva
Pointe du Dard, Pointe de la Réchasse, Pointe Matthews et la Grande Casse, Grande Motte. Marche et Rêve / Jean-Luc Queva
La journée n’est pas terminée, heureusement les névés ont eu le temps de se ramollir. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Marche et Rêve / Jacky Fabis
Je vous laisse chercher le refuge de la Leisse, notre destination et ses deux petits toits blancs. Marche et Rêve / Jacky Fabis
Jean-Luc n’a toujours pas mis la table… Le service se dégrade ! Marche et Rêve / Jacky Fabis
Jean-Luc n’a toujours pas mis la table… Le service se dégrade !
Faut toujours qu’il exagère… Marche et Rêve / Jacky Fabis
Faut toujours qu’il exagère…