20100523 Kent
La balade[ ]
Le communiqué de presse[ ]
Le dimanche de Pentecôte, Bassée en Balade a emmené ses adhérents − dont un jeune de 12 ans − de l'autre côté du Channel pour une balade de 25 km dans le Kent merveilleusement ensoleillé. Sous la conduite de Jean-Luc Queva, animateur bénévole et président de l'association, les 22 randonneurs se sont levés bien tôt pour se retrouver à 6 heures 45 au terminal d'embarquement de Calais.
Traversée de la Manche en ferry, arrivée au port de Douvres et, de suite, montée sur les splendides falaises blanches qui culminent à plus de 100 mètres de hauteur et dominent la mer bleue de cette fabuleuse journée. Ballet des ferries, trafic incessant des bateaux sur la Manche, bleu du ciel, vert des champs de blé et de lin, jaune des colzas en fleur, blanc des galets de St Margaret's Bay, blond du sable de Kingsdown, bleu des jacinthes du Wood Hill, le lieu du pique-nique.
L'après-midi, retour vers Douvres et son extraordinaire château par la campagne anglaise. Arrêt au cimetière de Ringwould et ses ifs millénaires, traversée des champs de maïs à peine levé, contournement de la Duke of York's Royal Military School, et descente vers Douvres et son bord de mer par un chemin tracé par les romains.
Embarquement sur le ferry, mer toujours bleue et calme ; les falaises s'éloignent, la fatigue se fait sentir ; certains en profitent pour commencer leur nuit, d'autres pour goûter la bière locale. Débarquement et retour vers La Bassée des souvenirs pleins les pieds.