Berlin (printemps 2014)/littéraire/j1

dimanche 27 avril, le nouveau Berlin et un parfum d’avant-guerre[ ]

Matin[ ]

Après un copieux petit déjeuner, départ du Circus Hostel à 9 heures vers la gare centrale inaugurée en 2006.

Après avoir traversé la Spree, nous nous rendons au Reichstag, siège du Bundestag, le parlement allemand. Le palais a été restauré par Norman Foster avec la conception d’une coupole (grande verrière) que nous gravissons pour admirer le panorama de Berlin sur 360 degrés.

Nous continuons notre déambulation pour découvrir le nouveau Berlin et le Berlin rescapé d’avant-guerre dont il subsiste de magnifiques façades.

Après-midi[ ]

Nous pique-niquons au centre du Sony Center, entourés des réalisations de buildings de verre et d’acier de l’architecte Renzo Piano. Nous retrouvons Ola et Paweł, nos amis polonais qui nous avaient permis de voyager en Pologne et Slovaquie en 2010.

Nous reprenons la marche en traversant le Tiergarten, le poumon vert de Berlin, puis le quartier de Charlottenburg et visitons le musée Käthe Kollwitz (1867-1945), artiste expressionniste.

Encore quelques kilomètres de marche, de magnifiques façades et nous allons dîner avant de rejoindre notre hôtel.