Berlin (printemps 2014)/littéraire/j2
lundi 28 avril, le village bobo, le quartier Prenzlauer Berg et les habitations des années 20[ ]
Matin[ ]
Départ à 8 heures 45 vers l’église de Zion, symbole de la résistance au temps de la RDA, puis l’ancien cimetière juif, plusieurs fois profané.
Nous passons dans le quartier de Prenzlaw Berg, devant le statue de Käthe Kollwitz, réalisé par Gustav Seitz.
Nous marchons dans des rues calmes, souvent bordées d’arbres, les trottoirs sont très larges, comportant une piste cyclable. Nous sommes étonnés par le nombre de cyclistes avec qui nous devons partager ces trottoirs et qui roulent vite et parfois même très vite.
Nous arrivons à l’église Gethsmani, elle-aussi, haut lieu de la résistance au temps de la RDA ; elle accueillait des résistants jour et nuit en 1989.
Midi[ ]
Nous sommes attendus à 12 heures à la Philharmonie de Berlin conçue par Hans Sharoun ; la construction a débuté en 1960 pour se terminer en 1987. Il y plane toujours l’ombre Herbert von Karajan qui a dirigé l’orchestre philharmonique de Berlin de 1954 à 1989.
La salle de concert offre 2400 places, celle de l’orchestre de chambre 1200 places. Le prix des places démarre à 10 € pour atteindre 300 € lors des réveillons.
La conception de ces salles en forme de pentagone a demandé un travail énorme pour obtenir une acoustique qui est considérée comme excellente.
Après-midi[ ]
Nous reprenons le U-Bahn (le métro souterrain de Berlin) pour nous rendre à Parcheminer Allée, où une charmante guide nous attend pour la visite du « fer à cheval », le Hufeisensiedlung, quartier promu en 2008 par l’UNESCO. Il s’agissait de réaliser dans les années 20, sous la république de Weimar, des logements sociaux. L’architecte Bruno Taut a conçu des logements clairs, salubres (alors que 50 % des logements ne comportaient pas de toilettes), fonctionnels, proches de la nature (avec l’aide d’un paysagiste), autour d’un point d’eau central.
À la fin de la construction, ces logements se sont révélés trop chers pour des ouvriers. Ces appartements ont été loués, puis vendus et les petites maisons construites selon une ordonnance symétrique aux alentours sont maintenant vendues aux enchères. Il en résulte un quartier paisible, équipé de jardins d’enfants, écoles… Nous terminons la visite dans le jardin de notre guide, qui nous offre un verre d’eau bien mérité, la visite s’étant effectuée sous un soleil déjà bien cuisant. Le jardin ne possède pas de haie, de séparation comme tous les jardins aux alentours, ce qui favorise la sociabilité entre voisins.
Nous reprenons la route et le U-Bahn, pour nous diriger vers le palais de Charlottenburg.
Après un repas frugal et rapide, nous sommes attendus à 19 heures 30, dans le quartier Westend, pour une visite de l'unité d'habitation de Le Corbusier construite en 1957. Nous visitons ce bâtiment qui comporte 557 logements dont notre guide nous montre un studio. Ce bâtiment est maintenant une copropriété.
Après avoir vu à proximité l’Olympiastadion (stade olympique), nous reprenons le chemin de l’hôtel pour une repos bien mérité à 22 heures 30.
Le parcours[ ]