Berlin (printemps 2014)/littéraire/j4

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




mercredi 30 avril, Berlin alternatif[ ]

Matin[ ]

Nous visitons le quartier Friedrichshain, avec un guide pour le moins éloquent. Après un rapide historique de la nation allemande : Saint Empire Romain Germanique dissous par Napoléon, IIe empire créé en 1871 par lecouronnement de Guillaume Ier , la République de Weimar et enfin le IIIe Reich, il explique le développement de Berlin par rapport à ces différents régimes. La séparation Est-Ouest va creuser les différences : « L’est de Berlin travaille dur, l’ouest s’active ».

Dans les années 60, Berlin Ouest a été reconstruit. À l’est, il a fallu attendre fin 70, pour obtenir des améliorations mais pas de reconstruction. Un plan 1995–2007 a classé ce quartier en zone prioritaire.

Le quartier Friedrichshain (est) est le quartier le plus peuplé de Berlin.

On a voulu rendre ce quartier attractif aux jeunes couples avec enfants. Il y a donc eu un déplacement de population de l’ouest vers l’est. Il en résulte actuellement une augmentation du prix de l’habitat.

Nous continuons la visite sur Karl Marx Allée, avec ses constructions massives. De 1945 à 1961, elle s’appelait Staline Allée, et était le symbole de l’entrée de l’armée rouge dans Berlin.

Après-midi[ ]

Nos pas nous mènent dans une friche industrielle immense où des artisans, brocanteurs, artistes, musiciens se sont installés.

Nous poursuivons sur Mühlenstrasse, pour admirer East Side Gallerie, 1 km 300 de l’ancien mur livré au Street Art.

Le U-Bahn nous conduit ensuite sur Bernauerstrasse, le mémorial du mur de Berlin. Ce qui nous permet de voir l’ensemble des installations du mur et des événements qui ont jalonné son histoire.

Nous pouvons enfin déguster un excellent repas asiatique bien mérité, dans un restaurant vietnamien très typique près de notre hostel.

Le parcours[ ]