Berlin (printemps 2014)/littéraire/j3

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




mardi 29 avril, les lieux de mémoire[ ]

Matin[ ]

Nos pas nous emmènent sur les lieux de mémoire : la chaise renversée, la maison manquante, avec, tout près, un mur criblé de balles, témoin de la lutte acharnée qui a été nécessaire pour prendre Berlin rue par rue en 1945.

Tout au long de notre séjour, nous rencontrons sur les trottoirs des Stolpersteineces pierres sur lesquelles on peut trébucher −, qui sont des petits blocs de béton, recouverts de laiton, de 10 cm de côté, encastrés dans le trottoir devant le dernier domicile de la victime. Ces pierres honorent la mémoire des victimes du nazisme.

Nous passons devant la nouvelle synagogue, incendiée en 1938, au cours de la nuit de Cristal.

Nous longeons la Spree, admirons la cathédrale, le Humbolt Forum en l’honneur d’Alexandre Humbolt, dernier grand savant allemand. D’énormes chantiers de construction sont en cours sur l’île aux Musées, (nous y reviendrons vendredi).

Sur Bebelplatz, site de l’autodafé du 10 mai 1933, la bibliothèque engloutie œuvre de l’artiste Micha Ullman et la gravure des vers de Heine

Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes

nous le rappelle.

Après-midi[ ]

Nous reprenons le U-Bahn pour nous rendre à la Philharmonie où nous avons le plaisir d’assister au Lunch Konzert gratuit de chaque mardi à 13 heures.

Nous nous rendons ensuite au mémorial de l’Holocauste, conçu par Peter Eiseman. À l’extérieur, un vaste champ de stèles s’étend sur 19 000 m2. Au sous-sol, plusieurs salles exposent la politique de terreurs menée de 1933 à 1945 par de nombreux documents. Une salle retrace le destin de 15 familles juives d’origines différentes. La salle des noms nous permet d’écouter les noms de toutes les victimes : sous sa forme complète, plus de 6 ans serait nécessaire pour l’entendre. Une salle reprend les lieux des crimes perpétrés en Europe centrale et orientale.

Après être passés par Checkpoint Charlie, nous marchons jusqu’à Lindenstrasse, nous visitons le Musée Juif (Jüdisches Museum Berlin) dont l’un des bâtiments a été construit par l’architecte Daniel Libeskind

Nous soupons au restaurant Hazir de spécialités turques délicieuses avant de regagner l’hôtel.


Le parcours[ ]