Boulogne-sur-Mer (printemps 2010) presse

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Accueil > Archives > Boulogne-sur-Mer

Communiqué de presse[ ]

Cette fois-ci, c’est un week-end en Boulonnais que Bassée en Balade proposait à ses adhérents.

Ainsi vingt-cinq marcheurs − dont un nouvel adepte de 12 ans − se retrouvent à Desvres ce samedi matin 5 juin sous la conduite de Joëlle Villetard animatrice diplômée de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, afin de découvrir le Haut Boulonnais et ses collines calcaires. Le circuit dit des Hauts de Desvres les emmènent sur le mont Pelé − 208 m d’altitude − à la découverte des coquets villages de la région. Puis, c’est à partir du château d’Hardelot, magnifique construction de style néo-gothique anglais et superbement restauré par le Conseil Général du Pas-de-Calais, que les marcheurs prennent la direction de la station, admirant au passage quelques superbes villas anglo-normandes. Chaude, chaude, la dune de sable fin abritée du vent qui retient la chaussure du randonneur sous un soleil sans merci ! Puis la plage légèrement éventée et les garennes ombragées sont d’autant plus appréciées.

Le retour se fait par le « sentier des juifs » dont le nom vient des déportés qui construisirent le mur de l’atlantique sous l’autorité allemande en 1942.

Pour la nuit, les randonneurs sont attendus à l’auberge de jeunesse de Boulogne sur Mer, avec repas en terrasse de restaurant, dans la vieille ville.


Le dimanche matin est consacré à la visite commentée de la haute ville, construite sur les limites du camp romain ; quelques boulonnais célèbres sont évoqués : Godefroy de Bouillon et sa mère Sainte Ide, Philippe de Hurepel − comte de Boulogne qui construisit le château féodal du XIIIe siècle, l’égyptologue Auguste Mariette, l’artiste peintre et sculpteur international Georges Mathieu. La cathédrale et sa crypte ne manquent pas d’impressionner le groupe, qui visite ensuite les souterrains du château comtal ainsi que quelques salles du musée.

La pluie d’orage se dissipant, le groupe achève sa découverte des paysages boulonnais en descendant la vallée du Denacre à partir de la Colonne de la Grande Armée, puis la basse vallée du Wimereux jusqu’à son embouchure et enfin il revient sur Boulogne par le sentier de grande randonnée du littoral. Les promeneurs, sur la plage, semblent bien petits vus du haut de la falaise, d’où décollent les kite-surfers. La randonnée passe par la stèle de la Légion d’Honneur, où Napoléon remit les premières décorations de cet ordre, puis par la Poudrière de l’Armée du Camp de Boulogne qui compta jusqu’à 180 000 hommes.

On ne peut contempler le port de Boulogne − premier port français de pêche − sans penser aux disparus en mer, civils ou militaires, et c’est pourquoi le groupe monte jusqu’au Calvaire des Marins, avant de se dire au revoir.