Côte d'Albâtre (été 2015)/littéraire/j1
Samedi 27 juin, Eu, Le Tréport, Mers-les-Bains et Dieppe[ ]
Rassemblement à 6 heures place du Général de Gaule, face à la mairie de La Bassée ; le minibus espéré est enfermé chez le garagiste ; nous prendrons nos voitures et à 6 heures 15, départ pour la Côte d'Albâtre.
Retrouvailles à Eu, café sur le pouce, et départ pour un petit tour de ville : la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent, ses orgues et sa crypte que nous visitons, le château et son parc à la française aménagés par La Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, l'hôtel-dieu et la teinturerie au pied du château.
Départ en voiture à la gare ferroviaire du Tréport pour commencer notre randonnée de la journée : deux groupes, l'un sous la douce autorité de Ghislaine, l'autre conduit par Jean-Luc. Montée sur la falaise, traversée de la compagne, montée par le funiculaire ou arrêt à la chapelle Saint-Laurent malheureusement fermée.
Départ pour Dieppe et son château-musée que l'on visite : une très importante collection d'ivoires, des œuvres de Braque − il a vécu une partie de sa vie à Varengeville-sur-Mer −, de Sisley, de Renoir, de Corot…
Enfin, arrivée à notre hébergement, le Domaine des Roches, où nous nous installons ; apéritif, repas du soir − crudités, moles à la crème et frites, fromages et tarte aux pommes, le tout agrémenté de Ch'ti −, balade digestive du côté du port où sont rangés les monocoques de la course du Figaro, et repos bien mérité.
Le parcours[ ]
|