Côte d'Albâtre (été 2015)/littéraire/j2
Dimanche 28 juin, Varengeville-sur-Mer[ ]
Nuit calme, lever tôt pour prendre le petit déjeuner et emporter le pique-nique, et départ pour Varengeville-sur-Mer. Une boucle est prévue et deux groupes sont constitués, l'un sous la toujours douce autorité de Ghislaine-à-la-plante-des-pieds-à-soufflettes, l'autre dirigée par Jean-Luc-aux-talons-souffreteux !
Visite de la campagne normande, puis de son bord de mer sous un soleil magnifique que rafraîchissait un doux zéphyr, arrêt à l'église Saint-Valéry et son cimetière marin. Nous admirons les vitraux abstraits de Raoul Ubac, L'Arbre de Jessé une grande verrière de Braque, Le Christ Rédempteur une grande toile de Michel Ciry. Le cimetière marin donne un point de vue magnifique sur la Manche et sur Dieppe, sous le soleil de ce jour. Nous nous arrêtons devant les sépultures de Georges Braque, de Albert Roussel le musicien né à Tourcoing − … c'est en face de la mer que nous finirons nos existences et que nous irons dormir pour entendre encore au loin son éternel murmure… −, de Raphaël Salem un mathématicien…
Pique-nique sur la plage du Petit Ailly et remise d'un cadeau, petit, à Ghislaine ; retour au parking pour une visite guidée au Jardin « Shamrock », la première collection d'hortensias et d'hydrangéas du monde. Puis départ et retour basséen après ces deux jours de soleil, de marche, de mer et de culture.
Écrit à La Bassée, mercredi 1er juillet 2015 |
Jean-Luc |
Le parcours[ ]
|