Côte de lumière (printemps 2012)/presse

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Bassée en Balade parcourt la Côte de lumière[ ]

Ils étaient soixante-sept adhérents de Bassée en Balade à se retrouver à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour participer au séjour de printemps de l'association, soixante-sept adhérents de 8 à 88 ans prêts à parcourir la côte vendéenne pendant une semaine et hébergés dans le magnifique centre de vacances Le Vent du large. Douze jeunes jeunes de 8 à 15 ans étaient présents accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Le vent, toujours présent pendant la semaine, a éloigné la plupart du temps les nuages de pluie et n'a pas gêné les balades choisies par Geneviève et Gérard Dupire. Découverte du Jaunay, de sa grande plage et de la corniche vendéenne le dimanche ; visite de Noirmoutier le lundi, de son château, du passage du Gois, de la jetée Jacobsen et de ses polders, sous la tempête de sud-ouest. Cap sur Saint-Jean-de-Monts le mardi, ses plages, sa forêt domaniale ; découverte de l'habitat des marais vendéen à la bourrine du bois Juquaud l'après-midi. Mercredi, la tempête gronde, le bateau de l'île d'Yeu reste à quai. Les randonneurs partent à la rencontre de l'arrière-pays vendéen à Coëx le matin, puis au lac du Jaunay l'après-midi. Jeudi, balade à Commequiers le matin, puis visite guidée du château d'Apremont l'après-midi sous le soleil revenu. Vendredi, départ pour l'île d'Yeu en vedette, bien agitée par une houle résiduelle ; tour pédestre de l'île et ses maisons blanches aux volets bleus remises en état par les amoureux d'Yeu ; magnifiques paysages de la côte ouest avec ses rochers granitiques et ses criques sableuses.

Le séjour s'est terminé par une soirée de mise à l'honneur des nouveaux participants, de remerciements à nos deux guides Geneviève et Gérard et aux animateurs qui ont encadré ces randonnées.

Deux séances de marche nordique ont permis à de nouveaux adhérents de découvrir cette activité sportive. Quatre adhérents de Bassée en Balade viennent de passer avec succès le stage d'animateur de cette discipline. Trois séances par semaine sont proposées par l'association.

Les prochaines aventures de Bassée en Balade sont programmés en juin : une marche entre Paris (Tour Eiffel) et le château de Versailles, suivie de la participation au spectacle des Grandes Eaux nocturnes du château.