Carpates polonais (été 2005) littéraire j2

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



Vitrail de la basilique Saint-François

Vendredi 15 juillet, visite du centre de Cracovie[ ]

Vers 9 heures, nous avons pris le taxi pour nous rendre à la basilique Saint-François qui est célèbre pour ses magnifiques vitraux et pour ses superbes décoration. La plupart des décoration sont murales : de superbes fleurs les recouvrent : roses, lys, coquelicot, pensée… Puis nous nous sommes dirigés vers l'évêché où le pape Jean-Paul II a résidé pendant plus de 40 ans. La guide nous a expliqué que depuis son décès de superbes fleurs blanches et jaunes entourent sa statue.

Ensuite nous avons pris la direction de l'université JAGELLONNE qui a été créée en 1364 par le roi Casimir le Grand. Nous avons appris qu'au XVe siécle, il y avait huit à dix mille étudiants étrangers à l'université. Cette université dispose de l'une des plus grandes bibliothèques de Pologne. Cinq célèbres blasons sont situés sur la façade de l'université. L'un représente la Pologne, un autre la Lituanie…

Après cette merveilleuse visite, nous avons pris le chemin de la colline de Wawel qui est située aux alentours de l'université. À l'intérieur de ce célèbre site nous avons commencé par la découverte de la très belle cathédrale. Dans cette cathédrale, nous avons pu voir l'empreinte de nombreux styles ; il y avait aussi plusieurs caveaux où reposent des anciens rois et reines de Pologne (prénom et date des rois).

Sigismond

Nous sommes ensuite allés visiter la plus grande cloche de Pologne nommée « Sigismond » située en haut de la cathédrale. La légende raconte que si l'on touche la cloche de la main gauche tout en laissant l'autre main sur le cœur, un vœu se réalisera. Les 26 personnes du groupe se sont prêtés à ce petit jeu. Après, nous sommes allés faire une très longue visite au château royal où nous avons pu admirer de nombreuses tapisseries ; il y avait aussi beaucoup de mobilier en bois. Une des pièces les plus remarquables est la salle des députés dont le plafond à caissons est orné de sculptures représentant des têtes.

La célébre statue du dragon

Pour finir la matinée, nous avons posés pour des photos devant la statue du dragon du Wawel. La légende raconte que prés de la rivière Vistule se trouve une statue de dragon emblème de la ville. Il paraît que se dragon dévorait des jeunes filles. Le roi désireux de s'en débarrasser proposa la main de sa fille à celui qui le tuerait ; les plus preux chevaliers se bousculèrent et échouèrent. Finalement un petit artisan malin nommé Krak, laissa près de l'antre du dragon une peau de mouton imbibée de souffre. Le dragon la bouche en feu, alla boire l'eau de la Vistule et but tellement que son ventre explosa. Aujourd'hui, la dent de dragon se retrouve prés de la porte de la cathédrale.

Pour le déjeuner nous avons mangé dans un restaurant très branché pour les jeunes. L'après-midi, on a visité la basilique Notre-Dame et son célèbre sonneur de trompette. Puis vers 16 heures 30, notre guide nous a quitté avec regret. À 17 heures, nous sommes allés regarder l'horloge animée qui se situe à l'ancienne université, puis ce fut le quartier libre. OUF !!!!!!! Certains en ont profité pour rentrer à l'hôtel pendant que d'autres faisaient les boutiques ou s'installaient sur une terrasse pour boire un verre ou deux (un verre de bière bien sûr).

La grande place était extrêmement animée de joueurs d'accordéon, de danseurs et bien sûr de touristes. En bref il y avait beaucoup de monde. À 19 heures 15, nous nous sommes retrouvés pour aller dîner au restaurant : nous y avons mangé des plats trés appétissants comme des kloushkis de différentes saveurs.

De retour au gîte, nous fêtons au champagne l'anniversaire de mariage de Dominique et Michel HETMANN. Q uand notre grand chef Jean-Luc ouvrit la bouteille il en renversa la moitié par terre. Quelle honte !