Carpates polonais (été 2005) littéraire j3

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher



La mine de sel de Wieliczka

Samedi 16 Juillet, trajet de Krakow à Krynica[ ]

Nous quittons Cracovie à 9 heures pour nous rendre à Krynica. En chemin nous nous sommes arrêtés à Wieliczka situé à 15 km de Cracovie pour visiter la mine de sel classée site de l'UNESCO.

Wieliczka et l'histoire de la mine[ ]

Wieliczka est une petite ville aux confins de l'état de Cracovie. Le sel était sauné ici déjà depuis 3 500 ans. La mine était une citée souterraine. Dans des roches salines, les mineurs ont sculpté 2 040 chambres à 9 niveaux dont la profondeur était de 57 à 330 métres. 224 chambres, liées par un système de galeries et de puits dont la largeur totale est de 350 km. La chambre Staszic mesure 42 mètres de hauteur, la chapelle Kinga (Sainte Kinga est la patronne des mineurs) peut contenir 500 personnes, c'est un phénomène unique. Dans la mine nous trouvons d'autres animations : lumières, son et cinéma.

L'extraction du sel et les conditions de travail[ ]

L'extraction du sel apportait à l'état des bénéfices considérables. À la fin du XVIe siècle, les mines à Bochnia et à Wieliczka produisaient jusqu'à 3 000 tonnes de sel par an. Il y a une autre attraction à 200 mètres de profondeur, à savoir le sanatorium. La température est de 13,6°C à 15°C et l'humidité relative est de 77% à 92%.

Les bienfaits de la mine[ ]

Dans les galeries, on soigne l'asthme bronchial, les maladies rhumatismales et les maladies des organes du mouvement grâce a l'air cristallin qui crée un aérosol curatif.

L'église Saint-Léonard

La suite du voyage[ ]

Ensuite vers 12 heures, nous avons mangés dans un restaurant situé à côté de la mine. À 13 heures 30, nous sommes montés à l'église saint Sébastien ; cette église à la particularité d'être en bois. Elle a plus de 400 ans et elle est le deuxième site touristique après la mine de sel (il y a environ 200 églises en bois dans la région de Krakow). À 15 heures 30, nous avons repris notre route pour rejoindre l'hôtel Nikifor à Krynica.

Nous continuons notre chemin et allons visiter l'église Saint Léonard en bois elle aussi et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin vers 19 heures, nous arrivons à Krynica après s'être trompé plusieurs fois de chemin grâce à notre gps personnel : Jean-Luc.