Corse du sud (printemps 2015)/littéraire/j4
Lundi 18 mai, de Bisinao à Coti-Chiavari[ ]
7 heures 30 : petit déjeuner en terrasse ensoleillée avec vue sur la machja − le maquis en Corse. Pain à griller ou non, confitures maison, jus d'orange et yaourt nature.
8 heures 30 : photo du groupe encore frais devant le gîte, ensuite le départ. Nous avons traversé le ruisseau de Campestra pour arriver au village de Pietrosella. Petite pause aux abords de l'église. Nous avons ensuite grimpé dans le maquis.
12 heures : repas tiré du sac avec vue sur la mer.
12 heures 45 : après un petit repas, départ pour les derniers kilomètres. Jean-Luc et Daniel nous ont proposé une option, une cerise sur le gâteau : la montée à la Punta di u Monte (639 m). Nous avons escaladé de gros blocs qui dominent l'ouest de la côte d'Ajaccio.. Nous sommes passés sous les chênes pour rejoindre Monte Canarellu (630 m). La dernière montée nous a menés à la crête vers Monte Tignosu pour arriver au village de Coti-Chiavari à 530 mètres d'altitude. Ce village est connu pour sa vue sur les golfes d'Ajaccio et du Valinco.
Véronique nous a accueillis vers 16 heures 30. Et aussitôt installés dans nos chambres, nous avons partagé un moment de détente devant une bière fraîche.
Une petite balade dans le village nous a permis de découvrir une coutume corse, mise à mal avec la nouvelle législation, qui est d'enterrer les morts là où ils le souhaitent.
Repas à 19 heures 30. Menu du soir : assiette de charcuterie, brochette de poulet accompagné de frites et ratatouille, ou sauté de veau et tagliatelles, glace ou tarte aux pommes.
Le parcours[ ]
|