Cracovie et Tatras (été 2010) littéraire j3

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
Accueil > Archives > Cracovie et Tatras


Dimanche 11 juillet, découverte des Tatras et de Zakopane[ ]

9 heures 30. L'heure de départ est inhabituelle. Le grand beau temps du matin devient plus nuageux, la chaleur est toujours présente, le car nous attend et nous partons pour une journée de visite et d'un peu de marche pour nous imprégner de l'esprit montagnard qui a fait Zakopane et les Tatras.

Notre environnement est magnifique : des prés d'un vert savoyard, des constructions en bois pour la plupart, des montagnes douces vers le nord, la barrière granitique et calcaire des Tatras polonais et slovaques vers le sud et ses des forêts de sapin et d'épicéa.

Premier arrêt à la chapelle Jaszczurowka ; c'est l'heure de la messe ; nous y reviendrons après avoir visité le tremplin de saut à ski de Zakopane où chaque mi-janvier, 40 000 polonais enthousiastes encouragent Adam Małysz, vainqueur de 38 épreuves de Coupe du Monde et de la tournée des Quatre Tremplins. Nous montons à mi-hauteur du tremplin pour découvrir la pente vertigineuse de la piste et la vue de Zakopane.

Retour à la chapelle Jaszczurowka, magnifique exemple de construction en bois, dessinée par Stanisław Witkiewicz artiste lithuanien et polonais, la Lithuanie faisant partie de la Pologne à un moment de son histoire. Toiture magnifique de bardeaux épousant les courbes des noues, sculptures du porche, troncs parfaitement ajustés à l'intérieur, autel sculpté, vitraux aux effigies de la Pologne et de la Lithuanie, chemin de croix peint sur verre, la spécialité d'ici. Cette œuvre du début du XXe siècle s'est voulue être le reflet des habitations montagnardes de la région.

Visite du musée consacré à la vie montagnarde, de la vieille église, du vieux cimetière où sont enterrés les personnalités de Zakopane, parcours à pied de la rue de Zakopane, l'unique rue à la fin du XIXe s., ses magnifiques maisons en bois et son école d'art, arrivée chez les marchands du temple où la grande foule du dimanche se pressent pour acheter le fromage de montagne, des peaux de mouton, des sandales en cuir, et bien d'autres produits… made in China !

Arrêt pour le casse-croûte pour la plupart, montée à Gubałówka pour trois intrépides marcheurs. Une bière, une soupe, un repos mérité après la rude montée d'une demi-heure sous le soleil de midi. Paweł, notre accompagnateur, nous rejoint et tous nous marchons sur le sommet de cette colline pour redescendre en téléphérique vers notre car.

Retour par Chocholów, ses maisons en bois brossées chaque printemps, sa maison construite avec le bois d'un seul épicéa. Arrêt à l'église de Czerwienne, lieu de résistance pendant la seconde guerre mondiale et qui est devenu lieu de vacances et de rencontres des personnalités catholiques polonaises et où, naturellement, le souvenir de Jean-Paul II est très présent.

Dîner et ses pommes de terre à l'eau parsemées d'aneth, douche, promenade digestive, finale de coupe du monde et repos !