Cracovie et Tatras (été 2010) littéraire j4
Accueil > Archives > Cracovie et Tatras |
|
Lundi 12 juillet, découverte des dolina des Tatras[ ]
9 heures. Départ en car après un solide petit-déjeuner. Paweł, notre accompagnateur, nous emmène marcher dans l'une des vallées − dolina en polonais − qui percent les Tatras depuis Zakopane. Il nous faut subir les embouteillages de cette ville, le Chamonix de la Pologne.
Arivée au parking, paiement par Marcel de l'obole qui nous permet d'entrer dans le parc national, dédut de la randonnée. Paweł est heureux de nous montrer ses Tatras, sa montagne qu'il arpent edepuis toujours et qu'il connaît comme sa poche. Nous remontons tranquillement la Dolina Małej Łąki et arrivons sur un grand pré. Devant nous, se dresse la barrière calcaire des Tatras et la croix du Giewont du haut de ses 1894 mètres.
Nous prenons à gauche le sentier qui monte un peu plus raide à travers la forêt, laissons la sente qui nous emmènerait au Giewont. C'est l'heure du pique-nique sur les rochers et c'est reparti pour monter à un point de vue sur la chaîne des Tatras. À cet endroit, le groupe se sépare ; une partie redescend sous la direction de Ola par la Dolina Strążyska, tandis que les autres marcheurs continuent vers Sarnia Skala qui culmine à 1377 mètres et descendent par la Dolina Białego.
Nous nous retrouvons tous près du grand tremplin de saut à ski, reprenons notre car et rentrons à Wojtus pour déguster, entre autres, d'excellentes pommes de terre à l'eau agrémentées d'aneth. Excellente nuit !