Cracovie et Tatras (été 2010) littéraire j7

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
Accueil > Archives > Cracovie et Tatras


Jeudi 15 juillet, Czamy Staw Gąsienicowy et les autres ![ ]

Départ à 8 heures après un solide petit-déjeuner ; une nouveauté aujourd'hui, l'arrivée du poisson : sardines et anchois. Un délice ! Après les traditionnels embouteillages matinaux de Zakopane, nous descendons à Kuźnice, qui possédait une fonderie au siècle dernier, et, aujourd'hui, un musée consacré à la faune sauvage des Tatras.

Puis c'est le départ de la randonnée ; montée à travers la forêt, pente relativement douce, chemin agréable à l'ombre des épicéas. Puis notre chemin nous mène à des parties découvertes, des prés remplis d'orchidées, de fleurs de toute couleur. Le soleil est maintenant bien présent et nous chauffe ! Croisement avec le chemin plus raide qui fera la descente du retour, tentative de photo de groupe avec soleil caché, et c'est le refuge Schronisko Murowaniec, immense et confortable.

Pique-nique au soleil revenu, bière ou tout autre boisson, soupe, café : nous sommes prêts à repartir pour les 120 mètres de dénivelée qu'il nous reste avant d'atteindre le lac Czamy Staw Gąsienicowy. Il est maintenant là, devant nous avec ses 51 mètres de profondeur. Un jeune couple de français qui nous avait accompagnés, plonge dans l'eau glacée. Bravo pour l'exploit !

Un certain nombre d'entre nous restent sur les berges et redescendent au refuge sous la conduite de Marcel, tandis que les autres partent avec notre accompagnateur pour 250 mètres de montée au col de Karb. Montée raide, sous la chaleur et sur un chemin bien empierrée. Arrivée au col et vue sur une dizaine de petits lacs, sur la crête frontière depuis le téléphérique de Kasprowy Wierch que nous n'emprunterons pas cette année jusqu'au Zotta Turnia. Descente vers ces lacs, puis retour vers le refuge où nous retrouvons nos autres randonneurs.

Il nous faut remonter une cinquantaine de mètres avant d'entamer définitivement la descente. Descente parfois raide, où Marcel se fait mal au talon. La pente s'adoucit maintenant et nous retrouvons notre car qui nous ramène à notre auberge.

Marie-Paule et Sabine nous offre l'apéritif local, voka, petite eau en polonais, avant de nous retrouver au restaurant Musy ?? à quelques kilomètres d'ici. C'est un restaurant singulier par la décoration faite d'objets industriels récupérés et qui reprennent une seconde vie sous la main et le fer à souder du maître de maison. Son épouse s'occupe avec bonheur de la cuisine et de la salle tandis que leurs trois jeunes enfants viennent nous voir en souriant. Tous, nous nous souviendrons du fromage du pays gratiné et sa confiture de fruits rouges, des cèpes à la crème fraîche, de la truite légèrement aillée, des pommes de terre grillées, des myrtilles à la crème fouettée avec de la meringue. Une vodka offerte par Marcel terminera ce repas.

Retour et excellente et trop courte nuit !