Cracovie et Tatras (été 2010) littéraire j8

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
Accueil > Archives > Cracovie et Tatras


Vendredi 16 juillet, les cinq lacs et Morskie Oko[ ]

Comme d'habitude, départ à 8 heures. Le temps est couvert, sent l'orage. Notre accompagnateur nous emmène sur le côté ouest des Tatras polonais, presque à la frontière slovaque.

Arrivée à cet immense parking qui voit passer plus de 11 000 visiteurs les jours ensoleillés du mois d'août. Les voitures tirés par deux chevaux et emmenant 14 passagers sont prêtes à absorber les visiteurs. Chantal F., Marie-Madeleine et Marcel les empruntent, tandis que les autres marchent d'un bon pas sur la route asphaltée.

Nous nous élevons doucement à travers la forêt d'épicéas ravagés par le typographe (Ips typographus). Nous quittons la grand'route au pont sur la Roztoka pour emprunter un chemin empierré, toujours au milieu de la forêt et remonter le cours du torrent. Arrêts, montées, changement de vallée, commentaires de Paweł, arrêt plus prolongé avant de franchir la dernière difficulté qui longe une magnifique cascade. Le soleil est chaud, les nuages du matin ont disparu, la pente est raide, la progression est lente, certains peinent. Enfin au sommet, le lac Wielki Staw Polski est là. Encore une dizaine de minutes, deux autres lacs, Przedni Staw Polski et un tout petit qui n'a pas de nom, et le refuge Schronisko w Dolinie Pięciu Stawow Polskish et son intérieur de sapin blond ! Repas, boissons, bière, café...

Je décide de prendre la tête d'un groupe, ceux qui veulent marcher doucement et régulièrement, les autres, emmenés par Paweł, nous suivront un quart d'heure plus tard. Le sentier suit le bord du lac, puis s'élève doucement au milieu des éboulis, et enfin se redresse franchement sous le soleil implacable. Cette partie du chemin vient d'être refaite et les petits cailloux ou les grosses pierre nous revoient la chaleur du soleil. C'est étouffant ! Un petit arrêt, des exercices d'expiration pour ventiler les poumons, une reprise de la montée et nous voici au col de Swistowa Czuba (1763 m). Nous dominons quatre lacs, le Zadni Staw Polski étant caché par une arête. Magnifique vue des Tatras.

Voici la descente qui nous mène à Morskie Oko, que l'on aperçoit bientôt et son compère le Czamy Staw pod Rysami. Le Risy nous tend les bras, mais ses bras sont un peu loin pour aujourd'hui ! La descente devient plus raide. Nous progressons plus lentement, attentifs à bien placer nos pieds. Enfin, nous retrouvons l'asphalte, puis le refuge Schronisko PTTK Morskie Oko et la bière rafraichissante. Pas besoin de se presser : le car est en retard et nos trois utilisateurs du char à banc sont déjà à l'auberge. Descente facile, agrémentée par la vue d'une biche paissant près de la route. Nous sommes toujours étonnés par l'odeur des toilettes publiques et gratuites que les polonais utilisent, les BenBistes reprenant leurs bonnes vieilles habitudes des toilettes publiques et gratuites de la nature !

Douche rapide, repas avec ses inoubliables pommes de terre à l'eau parsemées d'aneth, petite cérémonie de fin de séjour et remerciements à Ola et Paweł, Isabelle et Vincent. Excellente nuit !