GR20 (printemps 2010) presse

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher

Le GR 20 de Bassée en Balade[ ]

Six adhérents de Bassée en Balade ont voulu traversé la Corse du sud au nord, de Conca à Calenzana. Sous la conduite de Jean-Luc Queva, président de l'association et animateur diplômé, les six randonneurs de 12 à 70 ans ont parcouru les crêtes de la montagne corse en suivant le GR 20. Les habitués d'« Envoyé Spécial » ont pu constater la difficulté de ce chemin de grande randonnée − GR − qui n'a parfois de chemin que le nom puisqu'il parcourt les arêtes les plus hautes de la montagne de l'Île de Beauté.

Le temps n'a pas été clément la première semaine. Pluie, violente tempête, gelée blanche et même neige ont compliqué la randonnée, rendant les pierres glissantes et bouchant la vue de ces merveilleux paysages. L'un des randonneurs, victime d'une entorse, n'a pu venir à bout du périple.

Lever à cinq heures, partant à six heures pour bénéficier d'un temps plus stable et éviter les orages, le club des cinq a parcouru plus de 12 000 mètres de dénivelée positive en quinze jours. Un jour, en vacances du GR 20, ils en ont profité pour ascensionner le Monte Cinto et ses 2706 mètres, le plus haut sommet de Corse.

Les rencontres des bergers, des gardiens de refuge au service des marcheurs, des autres randonneurs venant de tous les pays, ont donné le sel qui transforme le séjour en une randonnée inoubliable. Inoubliable aussi par les difficultés à surmonter, les descentes vertigineuses, les montées raides, le poids du sac, la douche glacée du refuge, la tempête qui fait bouger l'abri, mais aussi inoubliable pour les lacs magnifiques, le ciel bleu, la mer vue de la montagne, le brouillard qui cache les cimes, les pozzines fragiles et d'un vert profond, les mouflons de l'année qui tètent leur mère et sautent de rocher en rocher, les milliers de fleurs de toute couleur, le gypaète barbu à la recherche de son os, la salamandre, les lézards qui prennent la fuite, les forêts de pin Lariscio au tronc droit.

Il fallait une fin : ce fut Calvi, sa baie, sa citadelle et ses bains de mer. Le retour avec marche, train touristique, autocar, train touristique, marche à pied, avion, TGV en panne, une nuit dans un grand lit après une douche chaude : c'est le retour à la vie courante en attendant de nouvelles aventures. Bassée en Balade repart cette fois-ci en Pologne pour deux semaines et demie pour visiter Cracovie et marcher dans les Tatras.