GTJ (été 2015)/littéraire/j4

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher




Mercredi 22 juillet, de La Manon à L'Embossieux

Départ vers 9 heures après un solide petit-déjeuner. Quelques mètres sur le goudron, puis nous partons sur le plateau jurassien vers 1300 mètres d'altitude, parcourant les prés et les forêts. Puis nous nous dirigeons vers Les Moussières pour déjeuner à la porte d'une supérette qui permet le ravitaillement et le café d'après repas. Certains préfèrent se déplacer à la Maison des Fromages du Haut-Jura pour acheter tomme et comté goûteux.

C'est ainsi, qu'au moment de payer, Jean-Luc s'aperçoit que la pochette qui contient ses papiers et ses moyens de paiement a disparu. Et pourtant, cette pochette existait encore le matin pour régler la facture de La Chandoline ! Il la retrouvera le soir à L'Embossieux déposée par Valérie, la gardienne, qui devait rapporter les bagages de certains de ses résidents. Merci à elle.

Nous repartons en début d'après-midi sur les chemins du Haut-Jura, en évitant le tous du lac de l'Embouteilleux, lac artificiel au milieu d'une tourbière, qui sert de réserve d'eau potable à la population et qui permet d'abreuver aussi les bêtes en ces temps de sécheresse. Ainsi l'eau du robinet de L'Embossieux aura quelques résidus tourbeux qui lui donneront l'air d'un vieux whisky écossais.

Arrivée à l'hôtel, douche et lessive, séchage du linge soit sur le grillage, soit les fils du voisin, boissons diverses et réconfortantes, repas excellent, sans oublier un magnifique orage et de la pluie qui tombait à seau. Mais nous étions à l'abri !

Le parcours

  • Durée : 7 h 35 dont 2 h 20 de pause
  • Longueur de l'itinéraire : 20 km
  • Dénivelé positif cumulé : 490 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 500 m
  • Altitude maxi : 1315 m
  • Altitude mini : 1110 m
  • Altitude moyenne : 1200 m