Menton (automne 2014)/presse
Des jeunes à Menton[ ]
C’est plus de 70 km que les adhérents de Bassée en Balade viennent de parcourir avec un dénivelé cumulé de 4000 m, durant une semaine sur les chemins ensoleillés de Menton et de sa région. Rien de très étonnant pour des adhérents d’un club de randonnées pédestres… bien entendu, sauf que ces adhérents sont âgés de 8 à 17 ans. Pour la plus part, ils accompagnent papy et mamie et pour certains depuis plusieurs années. Ils étaient cette fois 9 inscrits pendant leurs vacances à l’école de l’effort, de la responsabilité, des découvertes et du vivre ensemble.
L’effort, c’est d’avoir parcouru pour ces plus jeunes jusqu’à 20 km certains jours et le plaisir d’arriver au bout de ces randonnée, fourbus mais fiers.
La responsabilité, c’est d’avoir randonné en apprenant et respectant les règles de sécurité pour soi et pour le groupe ; il n’a pas été rare de voir ces jeunes dans les passages compliqués tendre la main aux seniors. C’est aussi d’avoir eu un comportement respectueux vis-à-vis de la nature et des lieux rencontrés.
Découvrir, c’est d’avoir été attentif aux paysages, monuments, musées rencontrés afin de comprendre et d'enrichir leurs connaissances.
Le vivre ensemble, c’est faire l’expérience de la vie en groupe, dans la diversité des âges, avec les adultes et les autres jeunes. C’est ainsi que réunis pour le dîner autour d’une table jeunes dans une mixité d’âge − que tous ne retrouvent pas dans leur famille −, ados et « petits » ont cohabité dans la bonne humeur.
Parmi nos plus beaux souvenirs d’enfants on retrouve souvent ceux passés en compagnie de papy et mamie. Bassée en Balade facilite ces moments privilégiés en pratiquant pour les jeunes un prix de séjour très attractif. Et peut être que plus tard, devenus adultes, ils rejoindront un club de randonnée pédestre puis plus tard encore ils emmèneront leurs proches… Mais pour l’instant, sur les chemins, rien ne presse !
La Bassée, lundi 10 novembre 2014 | |
Daniel Verstaevel |