Pembrokeshire Coast National Park (printemps 2010) littéraire j1

De Entre Amis
Aller à : navigation, rechercher
Accueil > Archives > Wales



Dimanche 23 mai, de Marloes Sands à Broad Haven, 21 km

Grand beau temps.

Nous empruntons le parcours dans le sens sud-nord, pour des problème d’hébergement ; avantage : nous avons le soleil dans le dos, car il y a du soleil, et il y en aura tous les jours, parfois avec un vent froid, mais la pluie tant redoutée ne viendra que le jour du retour en voiture vers la France, à part deux épisodes minimes, où il suffit de mettre l’équipement de pluie pour que celle-ci cesse.

Rangements avant le départ (voir photos). Premier départ. Au bout de 300 mètres, Christian se rend compte qu’il a oublié dans sa voiture la carte des auberges de jeunesse. Il repart à vive allure, en gardant le sac sur le dos, pour l’échauffement certainement ! Enfin, nous prenons le sentier côtier et commençons par contourner la péninsule sur laquelle est installée l’auberge de jeunesse puis nous « montons » vers le nord, toujours en longeant les falaises. Le sentier est très bien indiqué ; nous regrettons simplement que le logo soit un « gland ». Inutile de préciser que le chêne est totalement absent de la végétation côtière ; aucun arbre, évidemment à cause du vent et des embruns, mais des pâturages et des champs de pommes de terre, comme en Bretagne, qui s’étendent jusqu’au bord de la falaise ; en revanche, une herbe bien grasse (il doit pleuvoir dans ce pays) et une profusion de fleurs, dans lesquels je ne sais nommer que les genêts, les marguerites et les blue bells. (voir photos). Parfois cependant, dans les petites vallées perpendiculaires au rivage, et bien abritées du vent, nous trouvons des feuillus qui se développent autour d’un ruisseau.

Pique-nique au soleil toujours, à Saint Brides, le plus petit des quatre villages de la péninsule, les autres étant Marloes, Dale et St Ishmaels. Visite extérieure rapide de l’église de Sainte Brigitte, qui a été érigée avant la fin du XIIIe siècle.

Vers 15 heures 30, arrivée à l’auberge de jeunesse de Broad Haven, une auberge « de luxe », par rapport à celle de Marloes Sands. Quelques hésitations pour trouver le bâtiment dans un recoin d’un grand parking. Repas le soir dans un pub de Broad Haven après une bière dans une autre pub de cette petite station balnéaire, où les familles sont venues prendre le soleil et, pour les plus audacieux, des bains de mer, en ce dimanche bien ensoleillé.